13 août 2016

Les lettres de la mallette noire

Les lettres de la grande guerre
Guy Brunetaud



Agrégée d'histoire et spécialiste de la décolonisation de l'Afrique, Annie Collin David a été professeur en lycée et à l'université, avant de changer de voie et d'effectuer une carrière de management en finances pour une grande entreprise publique. Néanmoins, l'histoire ne l'a jamais quittée et elle s'est intéressée aux mémoires de Maurice David, grand-père de son mari, Jacques David.
Originaire de Tonneins, Maurice David a épousé une Soumensacaise et s'est installé dans la commune, où il est aujourd'hui inhumé et dans laquelle ses descendants ont toujours des attaches. Professeur agrégé de lettres au Prytanée militaire de La Flèche, il a terminé sa carrière comme inspecteur général de l'Éducation nationale. 
Le quotidien des soldats
En approfondissant la lecture des mémoires de Maurice David, Anne Collin David a découvert qu'il existait, dans le grenier de la maison familiale de Soumensac, une mallette dans laquelle dormaient, depuis un siècle, 45 lettres datant de la Première Guerre mondiale. Des écrits relatant le quotidien de Maurice David et de ses amis, André Allain et Maurice Barbant, tous les trois anciens élèves de khâgne au lycée de Poitiers. Annie Collin David a donc décidé de les transcrire afin d'en faire un ouvrage décrivant la vie de ces soldats qui évoquent, dans des échanges épistolaires, le désir de vivre, l'angoisse de l'avenir, mais aussi la peur de la mort.
Des lettres qu'Annie Collin David a voulu rendre immortelles, afin de ne pas oublier cette période tragique de l'histoire de France, et en faire un document pour les jeunes générations.

L'ouvrage est disponible à la vente en ligne chez l'éditeur au prix de 12 €.
Cliquez sur le lien suivant :
https://www.lulu.com/shop/search.ep?keyWords=barbant+david&type=

Aucun commentaire: