PHOTO G. B.
Publié le par Guy Brunetaud.
L’association pour la protection et le développement de la commune, les Amis de Soumensac, a réuni ses membres pour son assemblée générale annuelle, samedi. Le trésorier Jacques David a rendu compte du bilan financier de l’exercice 2016. Le président Benoît Boucard a rappelé les activités de l’association de l’année 2016 et début 2017 : le salon du livre qui a eu du succès, la présentation du livre-photos « Souviens-toi de Soumensac », les Journées du patrimoine en partenariat avec la ville de Duras et l’exposition « Artistes au jardin ».
En 2017, les amis de Soumensac ont organisé, outre celles de 2016 reconduites, une conférence sur l’occitan en mai, un hommage à André David, compositeur et musicien en juillet, une exposition de peintures dans la cour de l’école également en juillet.
Le salon du livre aura lieu le 2 décembre prochain, à Eymet. L’association projette d’organiser en 2018 deux conférences, une exposition de peinture et sculpture, tout en poursuivant les visites guidées du village. Un festival est également en gestation.
Vers le tribunal ?
L’association a ensuite abordé la construction de la halle sur les promenades, alors qu’un permis de construire a été déposé par la municipalité. Les Amis ont déposé des recours gracieux et hiérarchiques. En cas de non-réponse ou de statu quo, l’association engagera une action au tribunal administratif, et s’il y a lieu une action en référé. Des membres de l’assemblée ont fait remarquer que s’il y a une subvention pour cette halle, il serait plus judicieux qu’elle soit affectée aux travaux d’assainissement qui, eux, sont « prioritaires ».
Au chapitre des questions diverses, Jean-Luc Borsato a évoqué le devenir de la table d’orientation installée sur les promenades, en friche. Il propose la réalisation d’une fresque ou photo relatant Soumensac sur le mur pignon de l’école. Il semblerait que la mairie envisage des travaux sur ce mur (création d’un escalier privatif pour accéder au logement au-dessus de l’école). Toujours concernant les promenades, la mairie ayant refusé de les laisser nettoyer par l'association eu égard à des problèmes d’assurances et de responsabilité, Jean-Louis Giron indique que l’association a sa propre assurance et propose d’enclencher cette opération de nettoyage.
Jean-Luc Borsato indique qu’il serait nécessaire qu’une plantation de haies soit envisagée afin de cacher l’espace poubelles à l’entrée du village.
Le bureau a été renouvelé : président, Benoît Boucard ; vice-président, Michaël Borsato ; trésorier, Jacques David ; secrétaire, Jean-Louis Giron.
N.B. Une précision importante qui ne figure pas dans l'article, les recours de l'association sont fondés sur la non constructibilité de la zone des promenades selon la carte communale approuvée en 2007, confirmée par un courrier du sous-préfet de 2016.
N.B. Une précision importante qui ne figure pas dans l'article, les recours de l'association sont fondés sur la non constructibilité de la zone des promenades selon la carte communale approuvée en 2007, confirmée par un courrier du sous-préfet de 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire