21 février 2007

Loisirs pour les enfants en vacances

21/02/2007. Cet article est extrait du site www.sudouest.com Droits de reproduction et de diffusion réservés. Copyright Sud Ouest 2003. Usage strictement personnel.

TICKETS LOISIRS. --Des activités sont proposées gratuitement aux jeunes de 6 à 16 ans jusqu'au 2 mars. Des vacances sportives et culturelles pour tous. Les traditionnelles sessions des « Tickets loisirs » ont débuté lundi. Jusqu'au 2 mars, pendant la période des vacances scolaires, des activités sportives et culturelles gratuites sont proposées aux enfants de 6 à 16 ans.L'inscription est obligatoire pour chaque activité. Il faut présenter également une autorisation parentale et, pour les activités sportives, un certificat médical de non-contre-indication.Pour s'acquitter de ces formalités s'adresser au service des sports, 48 avenue du général Leclerc Marmande (tel. 05 53 93 30 30. Renseignements complémentaires horaires et dates au même numéro).

Culture. Initiation multimédia à la bibliothèque Albert-Camus, à partir de 8 ans. Terre et modelage au musée Marzelles pour les 6-9 ans et pour les plus de 10 ans. Peinture au musée Marzelles pour les 6-9 ans et pour les plus de 10 ans. Théâtre au Petit Théâtre pour les 6-9 ans et pour les plus de 10 ans. Création sur tissu, square de Verdun à partir de 8 ans.

Sport. Handball, salle polyvalente pour les 9-12 ans. VTT au service des sports pour les 8-12 ans et 26 pour les 6-7 ans. Mini-tennis au Tennis club Marmandais : pour les 6-7 ans. Badminton, mini-tennis et tennis de table à la salle polyvalente : pour les 8-16ans. Sports collectifs à la salle polyvalente pour les 6-7 ans, les 8-12 ans et les 10-16 ans. Roller-hockey au service des sports pour les 8-12 ans. Tennis et pelote basque au Tennis club Marmandais (avec initiation à la chistera) pour les 10-16 ans. Escrime à la salle polyvalente pour les 8-12 ans. Escrime et pétanque au service des sports pour les 8-12 ans. Golf au Golf de Carpète pour les 2-12 ans et les 6-7 ans. Basket-ball à la salle de Beyssac pour les 7-14 ans. Tennis de table salle Jacques-Roques pour les 7-15 ans. Athlétisme pour les 6-7 ans à la salle polyvalente. Gymnastique et trampoline pour les 7-9 ans et les plus de 10 ans à la salle des JLR. Tir à l'arc pour les 8-12 ans à la salle des Archers club Marmandais.


21/02/2007. Cet article est extrait du site www.sudouest.com Droits de reproduction et de diffusion réservés. Copyright Sud Ouest 2003. Usage strictement personnel.

18 février 2007


Jean-Louis Giron
Dessin (Jean-Louis Giron)
Jean-Louis Giron habite avec Marie-Ange dans la rue qui mène au Bout du Pont (1). Dans leur maison restaurée avec soin (Jean-Louis Giron est architecte d'intérieur) et Gérard Verdier (entrepreneur), vous pouvez aussi admirer un autre espect de sa personnalité : des dessins, aquarelles, crayons... Les sujets sont variés. Caricatures, j'espère qu'il en fournira quelques exemplaires au blog d'ici cet été ; paysages, l'été dernier on pouvait admirer des aquarelles représentant la vue qu'on a de leur jardin qui domine les plaines et les vallons et s'étend de Soumensac jusqu'au plus loin ! En attendant il a bien voulou nous confier cette sanguine qui montre sa parfaite mâitrise : justesse du dessin, force du trait et des ombres. Nous attendons d'en voir plus. A quand une exposition organisée à Soumensac ?
(1) cf l'article sur Soumensac dans Wikipedi pour l'étymologie http://fr.wikipedia.org/wiki/Soumensac)

16 février 2007

Coup de gueule

Un "salarié" dont la rémunération est ramenée de 1200 à 1000 € par mois ! Un employeur qui contourne la loi en ne lui renouvelant pas un 3éme contrat de CDD car cela l'obligerait à proposer un CDI. Non ce n'et pas un patron voyou mais le Ministère de l'Education Nationale qui procède ainsi à Duras. Il le fait pour l'enseignant d'une matière qu'il doit juger sans importance : l'éducation artistique. Pourtant les enfants n'en ont déjà qu'une heure par semaine. Pour en savoir plus, lisez l'article de Sud-Ouest du jour :

http://www.sudouest.com/160207/vil_lot_marmande.asp?Article=160207aP245820.xml

Il n'y a pas de matière de seconde classe à l'école. L'art est aussi important que les mathématiques ou le français. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder autour de nous : ce patrimoine, ces monuments, ces concerts, ces expositions sont la richesse de notre région et contribuent à son développement. L'enseignement artistique ne fera pas forcément naître les Mozart ou les Renoir de demain... me direz-vous. Peut être pas, mais il permettra aux enfants de mieux comprendre ces artistes, d'entretenir le désir de les connaître et plus tard, devenus adultes, de se procurer de belles émotions aux contacts de leurs oeuvres. Sans compter que, dans une région riche comme l'Aquitaine, les métiers du tourisme de l'artisanat, etc. procurent aussi des emplois et des occasions professionnelles nombreuses et variées.

L'éducation, y compris artistique est au coeur de tous les projets de développement. Montrons-le dans les écoles, les collèges, les lycées. C'est l'avenir des jeunes qui se joue là, professionnel et humain.

15 février 2007


Il y a 150 ans naissait Pierre-Félix LAGRANGE

Depuis que nous ne sommes plus enfant et que nous ne le coiffons plus d'une couvre-chef tendrement irrespectueux, nous ne prêtons plus attention sous le marronnier de la place à la statue d'un homme célèbre de Soumensac : Pierre-Félix Lagrange, ophtalmologue, né il y a 150 ans.

Pierre-Félix Lagrange était fils de forgeron. Ecolier vif, il est remarqué par son instituteur qui incita sa famille à lui faire poursuivre des études qui le menèrent à la Faculté de Médecine de Bordeaux. Il est devenu par la suite Professeur de clinique ophtalmologique et connut une carrière brillante récompensée par de nombreux titres gravés sur le socle de la statue : membre de l'Institut, correspondant de l' Académie des Sciences, Associé National de l'Académie de Médecine, commandeur de la Légion d'Honneur.

Le premier, il a inventé un traitement chirurgical du glaucome chronique : ensemble de maladies qui se caractérisent par l'excès de pression exercée par le liquide contenu dans l'oeil, l'humeur aqueuse, sur le nerf optique pouvant entraîner la cécité ou des troubles graves. Il a laissé son nom à l'opération chirurgicale qui permet de diminuer cette pression, dite "opération de Lagrange", que l'on trouve encore mentionnée dans les précis médicaux utilisés aujourd'hui en France ou à l'étranger par les étudiants.
Un buste a été érigé après sa mort à l'initiative de son fils Henri Lagrange, également professeur de médecine ophtalmologue devant sa maison natale ocupée aujourd'hui par Friquette Biraben et sa famille. Ce buste a été emporté par les allemands pendant la guerre pour être fondu. Il a été réinstallé aux environs de 1953-1954.