16 février 2007

Coup de gueule

Un "salarié" dont la rémunération est ramenée de 1200 à 1000 € par mois ! Un employeur qui contourne la loi en ne lui renouvelant pas un 3éme contrat de CDD car cela l'obligerait à proposer un CDI. Non ce n'et pas un patron voyou mais le Ministère de l'Education Nationale qui procède ainsi à Duras. Il le fait pour l'enseignant d'une matière qu'il doit juger sans importance : l'éducation artistique. Pourtant les enfants n'en ont déjà qu'une heure par semaine. Pour en savoir plus, lisez l'article de Sud-Ouest du jour :

http://www.sudouest.com/160207/vil_lot_marmande.asp?Article=160207aP245820.xml

Il n'y a pas de matière de seconde classe à l'école. L'art est aussi important que les mathématiques ou le français. Pour s'en convaincre il n'y a qu'à regarder autour de nous : ce patrimoine, ces monuments, ces concerts, ces expositions sont la richesse de notre région et contribuent à son développement. L'enseignement artistique ne fera pas forcément naître les Mozart ou les Renoir de demain... me direz-vous. Peut être pas, mais il permettra aux enfants de mieux comprendre ces artistes, d'entretenir le désir de les connaître et plus tard, devenus adultes, de se procurer de belles émotions aux contacts de leurs oeuvres. Sans compter que, dans une région riche comme l'Aquitaine, les métiers du tourisme de l'artisanat, etc. procurent aussi des emplois et des occasions professionnelles nombreuses et variées.

L'éducation, y compris artistique est au coeur de tous les projets de développement. Montrons-le dans les écoles, les collèges, les lycées. C'est l'avenir des jeunes qui se joue là, professionnel et humain.

Aucun commentaire: