15 février 2007


Il y a 150 ans naissait Pierre-Félix LAGRANGE

Depuis que nous ne sommes plus enfant et que nous ne le coiffons plus d'une couvre-chef tendrement irrespectueux, nous ne prêtons plus attention sous le marronnier de la place à la statue d'un homme célèbre de Soumensac : Pierre-Félix Lagrange, ophtalmologue, né il y a 150 ans.

Pierre-Félix Lagrange était fils de forgeron. Ecolier vif, il est remarqué par son instituteur qui incita sa famille à lui faire poursuivre des études qui le menèrent à la Faculté de Médecine de Bordeaux. Il est devenu par la suite Professeur de clinique ophtalmologique et connut une carrière brillante récompensée par de nombreux titres gravés sur le socle de la statue : membre de l'Institut, correspondant de l' Académie des Sciences, Associé National de l'Académie de Médecine, commandeur de la Légion d'Honneur.

Le premier, il a inventé un traitement chirurgical du glaucome chronique : ensemble de maladies qui se caractérisent par l'excès de pression exercée par le liquide contenu dans l'oeil, l'humeur aqueuse, sur le nerf optique pouvant entraîner la cécité ou des troubles graves. Il a laissé son nom à l'opération chirurgicale qui permet de diminuer cette pression, dite "opération de Lagrange", que l'on trouve encore mentionnée dans les précis médicaux utilisés aujourd'hui en France ou à l'étranger par les étudiants.
Un buste a été érigé après sa mort à l'initiative de son fils Henri Lagrange, également professeur de médecine ophtalmologue devant sa maison natale ocupée aujourd'hui par Friquette Biraben et sa famille. Ce buste a été emporté par les allemands pendant la guerre pour être fondu. Il a été réinstallé aux environs de 1953-1954.

Aucun commentaire: