22 octobre 2007

Embellissement !
Les élections municipales approchent. Il faut que les élus laissent une trace si possible visible dans le paysage urbain. Quoi de mieux que quelques centaines de m3 de béton et des milliers de m² de goudron pour bien montrer qu'on a fait quelque chose et que cela dure ! Oh oui, pour durer ça dure ! 3 exemples récents aux alentours de Soumensac.

A Miramont, le maire, un adorateur des fontaines sans doute, en a parsemé sa ville. A Sainte Foy la Grande, trouvant que les embouteillages ne devaient pas être réservés aux grandes villes, les édiles, aidés de la SNCF et de RFF ont réussi à créer un bouchon digne de ceux de Paris pour chaque arrivée du petit train Bordeaux Sarlat. Surtout ne jamais s'engager sur le parking, il a été conçu de telle sorte qu'un seul véhicule à la maneuvre peut en bloquer une cinquantaine au moment du départ. Pour réaliser cet exploit, on a goudronné et fermé un espace autrefois empierré aggravant le ruissellement et organisé un slalom entre les arbres. Les platanes centenaires qui abritaient les joueurs de boule ont été noyés dans le bitume et taillés sévèrement. Un traitement qui à leur âge n'est pas favorable à leur santé ni à la beauté du lieu. Espérons que l'objectif n'est justement pas de les faire crever pour libérer de la place !

Fort de cet exemple, Eymet ne voulait pas être en reste, boulevard National, on bitume aussi avec bordure en ciment et plot directionnel. On se croira bientôt dans n'importe quelle banlieue de grandes villes. Pour parfaire, les platanes sont là aussi sévèrement taillés pour qu'ils ne déploient pas leur ramure. Elle pourrait faire de l'ombre en été et transformer cette route nationale en un mail frais, agréable à la promenade, propre à retenir les automobilistes de passage. Le même massacre est réalisé chaque année sur les bords du Dropt où on transforme les platanes en balais de chiotte ! Et après cela, on s'étonne que les touristes ne restent pas plus longtemps dans nos villes et villages.

L'embelissement, ce n'est pas 3 géranium dans une buse en béton et du bitume bien propre partout, c'est regarder le trésor simple mais merveilleux qui est autour de nous : promenades, arbres, allées, etc. l'entretenir et le faire découvrir à tous dans sa beauté naturelle. Evidemment cela laisse moins de traces électorales visibles, moins de blessures aussi à l'environnement mais c'est tellement plus beau.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

The best legacy frome the 'élus' would be one, single, beautiful, historic village to compare and contrast with the horror of modernisation........... French translation follows

Anonyme a dit…

Le meilleur héritage des élus serait un, simple, beau, historique village à rivaliser et contraster avec l'horreur de la modernisation...........