31 décembre 2007

Liste des agents du réseau de résistance Hilaire
Jeanine Brisseau-Loaiza, fille de Jean Brisseau, résistant duraquois fusillé à Toulouse le 8 avril 1944 et enterré au charnier de Bordelongue parmi 28 autre martyres dont Jacques Sauvegrain fusillé en novembre 1943 et enterré maintenant à Soumensac, nous a fait parvenir la liste des membres du réseau Hilaire auquel appartenait son père. Cette liste a été établie par Philippe de Guinzbourg, responsable du réseau.

On relève les noms suivants des habitants de Soumensac :

Gaston Bardes, date d'entrée dans le réseau : avril 1943
Mariens (Frédéric) Borcy, date d'entrée dans le réseau : avril 1943
Abel Dufour, date d'entrée dans le réseau : avril 1943
Gérard Lespine
Marceau Lambert
Yvon Maurin

A Saint-Jean de Duras, on relève les noms de Emilien Bertin, Jean Dufour, chef de section, entré dans le réseau en janvier 1943, sergent assimilé capitaine, Jean Garnaud et Franc Rivière.

Nous disposons de la liste complète pour le canton de Duras. Ceux que cela intéresse peuvent demander, en laissant leur adresse en commentaire, sa communication.

1 commentaire:

Delphine ROUX-GRELAUD a dit…

Bonjour,
Je viens de me procurer le dossier de résistance de mon grand-père ROUX Paul Eugène dans lequel j'apprends qu'il appartenait au maquis corps franc du STT Bariteaud. Dans son compte rendu d'activité il est fait mention du combat de La Ragotte auquel il a participé. Je souhaite savoir si vous disposez d'autres éléments concernant ce combat et si Mme Ossard est toujours joignable. Je vous laisse mon adresse mail si vous souhaitez rentrer me contacter delphine_grelaud@hotmail.com. Vous remerciant par avance de l'attention sque vous porterez à ma demande.