25 janvier 2009

Inondations à Eymet







Après la tempête qui a abattu de nombreux arbres les cours d'eau sont sortis de leur lit comme le Dropt à Eymet

21 janvier 2009

Un barrage contre le Pacifique



Un barrage contre le Pacifique continue sa tournée dans le Lot & Gronne avec autant de succès dans les salles. Hier, c'était à Casteljaloux avec une intervention d'Alain Vircondelet, biographe de Marguerite Duras. prochaines séances :

Aiguillon au cinéma Le Confluent
Mercredi 21 janvier à 16h et à 20h30 suivi d'un débat

Tonneins au cinéma Le Rex avec la très belle Lucy Harrison, actrice du film jeudi 22 Janvier à 20h30 et Vendredi 23 janvier à 21h suivi d'un débat

Nérac au cinéma Le Margot Samedi 24 Janvier à 21h suivi d'un débat et Lundi 26 janvier à 21h

Yes we can


Toutes nos félicitations à nos amis américains pour leur nouveau Président. "Yes we can"; Oui, on le peut à Soumensac aussi : plus de rencontres, plus de cinéma, plus de théâtre, plus de balades, plus de sorties, plus de concerts, plus de visites, plus de fêtes, tout ce qui ouvre déplace, choque, interroge, fait rire, pleurer, la vie quoi...

17 janvier 2009

Projection d'un barrage contre le Pacifique


Randal Douc a séjourné à Soumensac à l'occasion de sa venue en Lot & Garonne pour animer deux séances de la projection du film « Un barrage contre le Pacifique », adapté du roman de Marguerite Duras à Castillonès et Monsempron Libos

A Castillonnès, Ciné 4 accueillait Randal Douc qui interprète le rôle de Monsieur Jo. Accompagné d'Annie Collin-David et de Michèle Ponticq de l'Association Marguerite Duras, ce franco-cambodgien de 37 ans présente un CV tout à fait remarquable et un parcours atypique. Né à Phom-Penh, il quitte le Cambodge à l'âge de 4 ans pour la France. Alors qu'il prépare une thèse de mathématiques appliquées, il découvre le théâtre et suit des cours de comédie au Théâtre de Chaillot.
Un rôle clef
Auteur de deux pièces ayant pour toile de fond le Cambodge des Khmers rouges, le réalisateur Rithy Panh, rescapé des camps de travail, fait appel à lui pour interpréter ce rôle clef du roman. Même si le cadre du film est l'époque coloniale et si Marguerite Duras dénonçait l'attitude des colons, leur regard a enrichi le film, tourné au Cambodge.
Randal Douc n'a pas manqué de rappeler que ses travaux de dramaturge, de la même façon que ceux de Rithy Panh, ont permis de revisiter l'histoire de leur pays. A la veille d'un possible procès des responsables Khmers rouges qui demandera une certaine impartialité, cette approche artistique peut être considérée comme salvatrice pour ces hommes. En tout cas, pour son premier rôle au cinéma, Randal Douc a été bien servi : incarner un personnage important dessiné dans un roman aussi marquant que celui de Marguerite Duras et se retrouver face à Isabelle Hupert.

06 janvier 2009

Un Barrage contre le Pacifique

L'association Marguerite-Duras et Ecrans 47 mobilisés autour de la sortie du film tiré d'un roman de l'écrivain. (PHOTO THIERRY SUIRE)
Demain aura lieu la sortie nationale du film Un barrage contre le Pacifique d'après l'oeuvre de Marguerite Duras. Le 16 janvier, dans la salle des Montreurs d'images, à Agen, Rithy Panh, le réalisateur cambodgien, clôturera une série de rencontres dans les cinémas associatifs du département. Nombre de comédiens à l'affiche du film et spécialistes de l'oeuvre de Marguerite Duras seront présents à diverses projections.

L'occasion était trop belle pour l'association Marguerite Duras, qui vante l'oeuvre de l'écrivain depuis Duras et Écrans 47. « On est très fier que Rithy Panh ait choisi le Lot-et-Garonne », note Michel Pujos, le président du groupement de cinémas. Film « grand public », accessible « à tous les âges », « Un Barrage contre le Pacifique » sera à l'affiche de l'Utopia de Sainte-Livrade dès demain. Heureux hasard, l'intervenant Stéphane Rideau, qui donne la réplique à Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel dans le film, est originaire du département. Ensuite :

samedi 10 au Ciné 4 de Castillonnès puis dimanche 11 au Liberty de Monsempron-Libos avec Randal Douc
Mercredi 14 : Michèle Pujos, agrégée de lettres au Comoedia à Marmande
vendredi 16 : Rithy Panh aux Montreurs d'images à Agen
mardi 20 : Alain Vircondelet, biographe de Marguerite Duras à l'Odyssée de Casteljaloux
mercredi 21 avec des spécialistes de Marguerite Duras au Confluent d'Aiguillon et enfin les vendredi 23 et samedi 24 Lucy Harrison, une fille des Baladins d'Agenais, au Rex de Tonneins et au Margot de Nérac.

Vue aérienne

Rectificatif : Cette photo daterait plutôt de 1950 : voir les commentaires attentifs de Pierre Priser et Alain Bardes

Robert White a déniché sur internet cette vieille carte postale de Soumensac. Elle date probablement des années 60. Il y a des bâtiments en plus comme la grange des Dufour qui était sur la place et a été démoli dans ces années là après l'éffondrement de sa toiture ; à Fallu, il n'y avait qu'une grange ; le jardin du presbytère n'était pas encore partagé ; le toit de la maison Biraben sur les promenades avait encore sa croupe si caractéristique des maisons de la région. On remarquera les croix dessinées en tuile sur la toiture de l'église et sûrement d'autres détails encore à relever...

05 janvier 2009

Bonne année

Bonne et heureuse année 2009 aux fidèles lecteurs du blog

04 janvier 2009

Population légale de Soumensac selon l'Insee

Les populations légales 2006 entrent en vigueur le 1er janvier 2009. Elles se substituent à celles issues du recensement de la population de 1999 éventuellement modifiées à la suite d'un recensement complémentaire. Elles seront désormais actualisées chaque année.

Populations légales 2006 de la commune de Soumensac
Population municipale : 229
Population comptée à part : 2
Population totale : 231

Source : Recensement de la population 2006 - Limites territoriales au 1er janvier 2008

Insee - Populations légales 2006 - 47303-Soumensac