22 juillet 2009

Pour un lycée français Marguerite Duras à Saigon

DURAS, pour que ce nom, celui de l'écrivain mais aussi celui de cette petite ville du Lot et Garonne qu'elle a choisi dès son premier roman pour porter sa plume soit retenu par les autorités du lycée français de Saigon, ajouter votre nom à la liste de soutien en envoyant simplement un mail (indiquant nom, profession, lieu de résidence) à :

fabgia@free.fr

Retrouvez les nombreux témoignnages et soutenez l'appel pour donner au lycée français de Saigon le nom de Marguerite Duras aux côtés de nombreux vietnamiens, français, amoureux de ce pays et de cette écrivain qui a fait traverser le monde au nom de DURAS :


2 commentaires:

doxa a dit…

NON AU LYCEE DURAS A SAïGON !
cette écrivaine surfaite et surcotée
-est l'auteur en 1940 d'un ouvrage à la gloire de la colonisation française et qui insiste sur "les droits des races supérieures..." ,termes qui lui vaudraient aujourd'hui des poursuites pour incitation à la haine raciale
Au Vietnam ce serait maladroit !
-a eu sous l'Occupation des attirudes fort douteuses
-humainement je ne pense pas que ce soit un modèle pour des ados


























-a eu une attitude douteuse sous l'Occupation

CFC. a dit…

... Oui, sortis du contexte bcp d'element peuvent prétendre a 'incitation à la haine raciale'. Elle utilise souvent des thermes employés a l'epoque sans meme y adherer. Elle 'temoigne.
Je suis intriguée, il etait bien Chinois cet Amant dont on a tant parlé ?!... drole de dessin raciste.
De plus, qui a t'il de douteux dans le fait de faire l'amour avec un homme ? C'est un jugement personnel qui je pense sincerement ne peut entrer en compte ici. Il est fort possible que ces arguments ne suffisent pas a renier le travail de cette femme et refuser qu'un lycée porte son nom... Je reviens d'un voyage en Asie et ai fait un pelirinage coté Mékong. Rien a Sadec, Vinh Long et alentours, des restes de ce qu'elle a été et est encore n'est malsain ou mauvais model. Quand on s'y penche un peu plus, je trouve meme ca exemplaire. Une femme, ecrivain, qui parle sans tabou a une epoque difficile de sujets cru mais reels... Pourquoi faire semblant.