24 juillet 2010

Mariage à Soumensac

Quand deux pépiniéristes se rencontrent. Aujourd'hui, Bernard Patissou, maire de Soumensac a marié Céline Lespine et M. Jay dans la mairie de Soumensac. Nous souhaitons pleins de bonheur aux jeunes époux.




Les parents de la mariée

Aménagement des promenades

Ouf, on craignait que Soumensac reste un village campagnard ! Nous sommes en train de rejoindre les belles banlieues de nos villes. les ronces impénétrables et protectrices sont heureusement remplacées par des barrières métalliques et des panneaux "propriété privées défense d'entrer". on a fait un grand pas vers la civilisation, la vraie...

Concert à Montaillac





22 juillet 2010

Fête à Monteton

Monteton, petit village en Lot et Garonne fête son 14 juillet le samedi 31 juillet
Repas sur la place de l'église à partir de 20 h suivi d'une retraite aux flambeaux pour les tous petits et d'un feu d'artifices
Prix du repas : 18 €
Renseignements et inscription : 05 53 20 20 08

10 juillet 2010

Messe à Soumensac

Demain, 10 juillet, il y a messe à Soumensac !

Certains peut-être s'étonneront que ce blog, laïc, fasse la publicité pour une religion mais la manifestation est si rare qu'elle constitue un évènement. Vous trouverez dans le post consacré à la place une petite histoire de l'église, complétée hier par l'histoire du meurtre du chapelain mais c'était en 1269 !

09 juillet 2010

Les médiévales à Soumensac... un peu d'histoire


Vous trouverez ci-dessous le programme de la la médiévale du 21 août à Soumensac. Ilo s'agit d'un extrait du dossier de presse de la manifestation que vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image.


Le petit rappel historique sur Soumensac est intéressant ; il est copié de l'article de Wikipedia consacré au village. Si la licence utilisée sur Wikipedia est libre, cela n'empêche pas une petite citation de la source ! En revanche la référence à une commanderie de Templiers ressort de la légende. Une commanderie est un ensemble de bâtiments, de communs avec une chapelle servant à la mise en valeur des terres. En somme c'est une grosse ferme comme les templiers savaient en construire et qui furent notamment à l'origine de leur fameuse fortune. Mais une commanderie de templiers à Soumensac, il n'en n'a jamais été fait mention.

En revanche il y avait bien un château-fort. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ci-dessous un autre petit texte à verser à l'histoire de Soumensac, extrait de la correspondance d'Alphonse de Poitiers qui essayait de régner sur ces terres en 1269 au nom de son frère Louis IX, dit Saint-Louis. Alphonse de Poitiers se plaignait auprès du sénéchal de Guyenne de l'assassinat et de la mutilation du chapelain de Soumensac. Comme quoi les temps n'étaient pas tout doux à cette époque. A votre dictionnaire latin !

(2) Samosac = Soumensac

05 juillet 2010

Premier dimanche de juillet à Soumensac

Photo Guy Brunetaud Sud-Ouest

Partis d'Eymet à 8h du matin, un groupe de randonneurs d'une trentaine de personnes environ a rejoint Soumensac puis Duras en passant par le lavoir de Saint-Sulpice et le tour du petit lac de Lescourroux. Parmi les marcheurs, on reconnaissait Henri Delage, conseiller général du canton d'Eymet et Patrick Rougé, Président de l'Association du château de Duras. La petite troupe a été accueillie à Soumensac dans la cour de l'école par le maire Bernard Patissou et des représentants du conseil municipal. Une collation avait été aimablement préparée. Bernadette Dreux, conseillère Générale du canton de Duras était également présente. Une partie des participants se sont arrêtés à Soumensac pour profiter du premier marché des producteurs de la saison qui a connu un gros succès sous un beau soleil. Le reste de la troupe, rejoint par un nouveau groupe, a poursuivi jusqu'à Duras via Pardaillan.


Concert dimanche 25 juillet 2010 à Loubès-Bernac



Réunissant une chanteuse soliste et des instrumentistes spécialisés dans l’interprétation de la musique ancienne, l’Ensemble MUSICA NOBILE s’attache à mieux faire connaître ou découvrir le riche répertoire musical de la Renaissance et de l’époque Baroque (du 16ème au début du 18ème siècles).

Le programme proposé cette année associera les œuvres de musiciens importants ou représentatifs de cette période (MONTEVERDI, DOWLAND, CACCINI, BOISMORTIER, SIMPSONS) à deux auteurs récemment redécouverts, Louys de MOY et Enrico RADESCA, dont des œuvres seront à nouveau jouées pour la toute première fois dans notre région depuis leur création, au cours de la première moitié du XVII°s.

Pour ce programme original et renouvelé qui associera des œuvres vocales accompagnées et des pièces purement instrumentales, l’Ensemble MUSICA NOBILE sera composé d’une Chanteuse soliste, de deux Violes de Gambe et d’un Luth - ou d’un Théorbe - une formule voix/instruments dont les riches teintes sonores et la grande souplesse sont particulièrement adaptées au répertoire de cette période.


03 juillet 2010

Randonnée Eymet Soumensac Duras

Rendez-vous à 8h00, le 4 juillet, à Eymet pour le départ de la randonnée Eymet Soumensac Duras.

A Soumensac, à la fin de la première étape, casse-croute offert par la population du village sur le marché estival. Les remparts sont pavoisés et décorés "médiéval".

Marché de Soumensac

Demain dimanche 4 juillet, le marché de Soumensac rouvre pour deux mois, tous les dimanches sur les Promenades, près de la croix. Vous y trouverez des produits du terroir, légumes, viandes, fromage, pain, fruits et vins... Vous pouvez acheter les produits ou les déguster sur place. Des tables sont disposées sous les tilleuls face à la vue merveilleuse.

Le village s'est fait beau à cette occasion. Jacques Testet, jardinier en chef et également conservateur du musée de l'outil, sis dans l'ancienne boulangerie, n'a pas compté son temps pour fleurir, sarcler, biner, arroser toutes les fleurs qu'il a plantées. Le résultat est magnifique, venez juger. Un fidèle lecteur du blog propose de remplacer les jardinières en plastique par de vraies demi-barriques en bois. Une idée qui devrait pouvoir se concrétiser avec tous nos vignerons

Les promenades, au pied des remparts de Soumensac, sont vraiment un endroit merveilleux. On a d'ailleurs retrouvé dans les archives du Ministère de la Culture un projet de classement comme monument historique. Voir le dossier ci-dessous

Inventaire historié de Soumensac n°4 : Les remparts

En mai 1952, a été déposé une demande de classement comme monument historique des remparts de Soumensac, construits en pierre de taille au XIIIe siècle, soit peu après la mort de Richard Coeur de Lion (1199), duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre... La procédure a finalement abouti à une simple mention au casier archéologique, en juillet de la même année.

A cette époque, un enquêteur s'est rendu à Soumensac, a pris des photos, fait des croquis et produit une note de conclusion. Vous trouverez ci-dessous les principaux extraits de ce document.

Si la procédure n'a pas abouti au classement, l'enquêteur a remarqué la vue exceptionnelle "qu'il serait dommage de voir disparaitre" pour reprendre ses propres termes. Effectivement, une réflexion afin de protéger cet ensemble soit au titre des secteurs sauvegardés ou des sites naturels mériterait d'être lancée.

Document 1 : Demande d'inscription sur l'inventaire supplémentaire

Document 2 : relevé des parcelles


Document 3 : Rapport final

Document 4 : Croquis

Document 5 : Croquis

Document 6 : photo

Document 7 : photo
Document 8 : photo

Document 9 : photo (on remarquera sur ce cliché la présence du travail)

Document 10 : photo