09 juillet 2010

Les médiévales à Soumensac... un peu d'histoire


Vous trouverez ci-dessous le programme de la la médiévale du 21 août à Soumensac. Ilo s'agit d'un extrait du dossier de presse de la manifestation que vous pouvez agrandir en cliquant sur l'image.


Le petit rappel historique sur Soumensac est intéressant ; il est copié de l'article de Wikipedia consacré au village. Si la licence utilisée sur Wikipedia est libre, cela n'empêche pas une petite citation de la source ! En revanche la référence à une commanderie de Templiers ressort de la légende. Une commanderie est un ensemble de bâtiments, de communs avec une chapelle servant à la mise en valeur des terres. En somme c'est une grosse ferme comme les templiers savaient en construire et qui furent notamment à l'origine de leur fameuse fortune. Mais une commanderie de templiers à Soumensac, il n'en n'a jamais été fait mention.

En revanche il y avait bien un château-fort. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ci-dessous un autre petit texte à verser à l'histoire de Soumensac, extrait de la correspondance d'Alphonse de Poitiers qui essayait de régner sur ces terres en 1269 au nom de son frère Louis IX, dit Saint-Louis. Alphonse de Poitiers se plaignait auprès du sénéchal de Guyenne de l'assassinat et de la mutilation du chapelain de Soumensac. Comme quoi les temps n'étaient pas tout doux à cette époque. A votre dictionnaire latin !

(2) Samosac = Soumensac

Aucun commentaire: