24 octobre 2010

Un nouveau cimetière à Soumensac

Note du photographe : les arbres que l'on aperçoit sont en dehors du cimetière.

"Je verserai sur toi des larmes
Tu seras le compagnon de la douleur."
(Ovide, Les métamorphoses).

Ça y est, pour une Toussaint moderne, Soumensac a enfin atteint le charme des cimetières de banlieue des grandes villes... Enfin on reconnait ces grandes étendues froides qui veulent se faire oublier et ne font rien pour recueillir le souvenir, entrepôts de dépouilles cachées sous les pierres ou le béton.
Les arbres ont disparu et avec eux ce qu'ils rappelaient de vie et de mort. Ils ne font pas partie du patrimoine même pas du petit et personne ne les défend, alors, abattons donc les arbres qui ne font que gêner risquent de plier et de nous laisser tomber une feuille sur la tête.

Plus aucune feuille ne volera sur les tombes de Soumensac et les cyprès ne veilleront plus sur nos morts, abattus qu'il sont eux aussi. Ne manque plus q'un grand parking bien goudronné pour parfaire le paysage avec bordures de trottoirs, bandes blanches et mobilier urbain.

"Ce lieu me plait, dominé de flambeaux,
Composé d'or, de pierres et d'arbres sombres,
Où tant de marbre est tremblant sur tant d'ombre ;"

Nous n'aurons plus d'ombre sauf si on replante. Un cyprès peut vivre jusqu'à 500 ans s'il ne rencontre pas de tronçonneuse. Il n'y a pas bois plus dur et plus résistant, c'est pourquoi on en fait des cercueils et on le plante dans les cimetières.

Le blog ouvre une souscription pour demander à la municipalité de replanter des cyprès. Ecrivez en commentaire ci-dessous.


1 commentaire:

Robert White a dit…

Deux votes de La Blancharde pour arbres en place de goudronne et beton, et encore deux de La Casselle