17 juin 2011 06h00 | Par Guy Brunetaud |
Jean et Mathieu Van de Ven s'entretenant avec le sous-préfet lors de la visite de leur exploitation. PHOTO G.B.
Al'invitation du maire Bernard Patissou, Ghyslain Chatel, sous-préfet de l'arrondissement, s'est rendu jeudi dernier sur le territoire communal. Lors de sa première visite en mai dernier, le représentant de l'Etat a découvert le village. Cette deuxième entrevue a permis au maire d'évoquer plus en détails la situation de la salle des fêtes et d'aller à la rencontre de deux entreprises soumensacaises, en compagnie du capitaine Serge Cames du groupement territorial nord-ouest du Service départemental d'incendie (Sdis 47), d'élus municipaux et du représentant de l'Etat.
Bernard Patissou indique que des travaux ont été effectués (réhabilitation du système d'alarme et des installations électriques) et ajoute que lors de manifestations, des membres du Conseil municipal sont sur place pour assurer la sécurité de tous. Toutefois, le capitaine Cames précise que ces rénovations devront faire l'objet d'une vérification par un organisme agréé. Le sous-préfet indique toutefois qu'en dernier ressort, c'est le maire qui a autorité de police, et c'est donc lui qui prend la responsabilité d'accueillir ou de ne pas accueillir du public. Bernard Patissou estime que les observations de la commission de sécurité ne sont pas toujours appropriées à l'usage fait de la salle des fêtes.
Événement fleursLes personnalités sont ensuite parties rencontrer deux entreprises locales. Tout d'abord Évènement fleurs, d'Agnès Gatel. Installée depuis quatre ans au lieu dit Serres, Agnès Gatel a monté de toutes pièces son entreprise florale qui comporte 2600 m2 de serres couvertes chauffées grâce à une chaudière fonctionnant aux copeaux de bois.
Respectueuse de l'environnement, Agnès Gatel a fait creuser une réserve d'eau de pluie d'une capacité de 400 m3, permettant d'alimenter les semis floraux en eau à température ambiante.
Spécialisée dans six variétés de fleurs à couper (gypsophile, célosie, hortensia, tournesol, amarante, arum), elle est affiliée à une coopérative pour la vente de ses produits.
EARL Jean Van de VenLa visite du représentant de l'Etat s'est poursuivie par la découverte de l'entreprise agricole de Jean Van de Ven au lieu dit Falu. Installé depuis 1984 sur l'exploitation, succédant ainsi à son père, Jean Van de Ven s'est spécialisé dans la production laitière (quota annuel d'environ 510 000 litres de lait) et la vente de viande en direct des bovins de la propriété.
En 1997, son fils Mathieu a rejoint la propriété pour former l'EARL Van de Ven qui s'est spécialisé dans la race montbéliarde avec un troupeau actuel de 58 vaches, pour un cheptel total d'environ 150 animaux si l'on compte veaux et jeunes bovins, dans des installations aux dernières normes européennes. C'est à partir de 2000, que Jean Van de Ven a ajouté à son entreprise, la vente en direct au particulier de viande des bovins de son exploitation, le principe étant que les futurs acheteurs commandent à l'avance, afin que le propriétaire puisse prévoir son abattage. Pour ce faire, une salle de découpe a été installée, en respectant les normes d'hygiène alimentaire en vigueur.
1 commentaire:
Je suis très très fière de ce que la famille Van de Ven a réalisé à Falu depuis tous ces années!
Et c'est toujours un VRAI bonheur de me trouver chez vous et à Soumensac.
Pascal Michels
Belgique/La Feuillade
Enregistrer un commentaire