23 juillet 2011

1ères Rencontres d'Eymet

L'association Culturelle de la Vallée du Dropt vous propose d'assister aux premières Rencontres d'Eymet qui se dérouleront les 27 et 28 juillet prochain dans la cour du ch$ateau. Didier Bezace, Isabelle Sadoyan, Claude Fosse, Fandor, Françoise Longeard vous enchanteront avec trois textes émouvants et souvent plein d'humour autour du thème Famille je vous aime.

Si ces trois textes nous touchent c’est qu’à leur manière, trois fois différente, ils concernent 
l’enfant. L’enfance est cette période si particulière de nos vies, sans doute la plus solitaire 
contrairement aux apparences, où la fragilité se confronte, avec la certitude ou l’incertitude 
de l’amour environnant, à ces parents géniteurs se devant d’être protecteurs, qui le sont et 
quelques fois ne le sont pas.

Trois spectacles exceptionnels dans la Vallée du Dropt à découvrir. Réservez vite

Contact et réservation auprès de l'office de tourisme d'Eymet au 05 53 23 74 95 ou au 06 85 50 63 53 ou sur le site voixdudropt@gmail.com.
Voix du Dropt

Plus d'information et déjà une revue de presse impressionnante sur http://voixdudropt.blogspot.com/



Le Blog de Berticot: Berticot : un exemple pour le bio suivi jusqu'en A...

Le Blog de Berticot: Berticot : un exemple pour le bio suivi jusqu'en A...: "Duras Une reconversion dans le bio observée à la loupe Bert Gamerschlag (3e en partant de la droite) découvre l'hôt..."

Carnet

Nous avons la tristesse de vous annoncer la mort de la mère de Jacques Testet. Elle a été enterrée aujourd'hui à Saint-Jean de Duras.
 Le blog et l'ensemble du village lui présente toutes ses condoléances.

16 juillet 2011

Contes à la maison


Cet été une nouvelle idée pour passer une soirée entre amis
Auberge espagnole et Contes à la maison

MARI LAURE GOULAY 
PROPOSE DE CONTER DANS VOTRE JARDIN dans votre appartement DANS VOTRE MAISON dans votre grange ..........ou en balade.
Des contes accessibles à tous


VOUS pouvez accueillir au MINIMUM 20 personnes au maximum ...(à voir avec vous)
chacun participe à raison de 5 euros pour le spectacle .........
Mari Laure Goulay, Conteuse ,auteur depuis une dizaine d'années. Elle a commencé par raconter des contes de répertoire traditionnel, aujourd'hui son répertoire s'est enrichi d'histoires de sa propre facture. Entre contes et récits elle dépeint un univers nourri par le surréalisme, l’absurde,le quotidien décalé,le conte fantastique ,le conte merveilleux,l’art singulier
Contact 06 20 46 95 36

12 juillet 2011

Moratoire sur les fermetures de classes : à voir ?


Les déclarations récentes du Président de la république lèvent-elles tous les doutes sur l'avenir des écoles rurales ? Le facteur démographique est avancé pour fermer une classe si on en ouvre une ailleurs ? A vous de comprendre


SOURCE : Le Post

Nicolas Sarkozy a décidé de déminer un sujet hautement sensible à 10 mois de l'élection présidentielle et des législatives de 2012.

Le chef de l'Etat, qui veut faire de l'éducation un thème de campagne, a annoncé mardi un moratoire sur les fermetures de classes de primaire à la rentrée 2012, après les 1500 prévues pour septembre 2011, selon le journaliste duMonde qui suit l'Elysée.

Capture d'écran de BFM TV. 

"A la rentrée 2012, nous ne procèderons, hors démographie, à aucune fermeture de classe à l'école primaire (...) Pour la rentrée 2012, je souhaite que l'école primaire bénéficie d'un traitement particulier", a-t-il déclaré lors d'un déplacement en Lozère, un des départements les moins peuplés de France. 

"C'est-à-dire (...) que le nombre de fermetures de classes n'excèdera pas le nombre d'ouvertures liées aux évolutions démographiques."

Traduction : il n'y aura pas de fermetures là où la population diminue mais elles seront compensées par des ouvertures ailleurs, ce qui veut dire, globalement, un maintien du nombre total de classes, précise l'Elysée à Reuters.
Le chef de l'Etat confirme ce que son ministre de l'Education avait laissé entendre dimanche. "Cette année, nous avons 1.500 classes en moins, ce qui représente 0,6% au total. Mon objectif, c'est qu'à la rentrée 2012, il y ait autant de classes qu'à la rentrée 2011", a déclaré Luc Chatel au Journal du Dimanche.

En revanche, Nicolas Sarkozy a confirmé les 1.500 fermetures prévues pour la rentrée 2011. Il aussi  réaffirmé qu'il ne cèderait pas sur la règle de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, ce qui engendre la suppression d'au moins 14.000 postes dans l'Education l'an prochain.

"Je soutiens la rentrée 2011 telle qu'elle a été préparée par le ministre" de l'Education nationale, a déclaré Nicolas Sarkozy lors d'une table ronde.

Le PS dénonce "une opération électorale" dans les annonces de Nicolas Sarkozy. "La promesse faite par Nicolas Sarkozy d'un moratoire sur les fermetures de classes à la rentrée 2012 est un énorme aveu d'échec et une opération électorale dont personne n'est dupe", a dénocé Bruno Julliard, secrétaire national à l'Education, dans un communiqué.
Rentrée scolaire, école (photo d'illustration)
Rentrée scolaire, école (photo d'illustration)


Si cette décision est jugée insuffisante par les syndicats de l'Education nationale, elle suscite aussi un malaise au sein de la majorité, dont les élus redoutent les réactions négatives des électeurs, avant les sénatoriales de cet automne et les échéances de 2012. De fait, la colère gronde contre les fermetures de classes, notamment en zones rurales.

"Je lance un appel au président de la République pour l'arrêt de la suppression de postes dans l'enseignement pour les écoles rurales", écrivait lundi le député UMP Yannick Favennec sur son compte Twitter.

"Il faut une application plus souple de la revue générale des politiques publiques dans le secteur de l'enseignement pour les territoires ruraux, sinon on court à la catastrophe, et je ne voterai pas le budget 2012 si cet assouplissement n'est pas prévu", menaçait-il aussi dans deux messages envoyés sur son compte. 

Dans un document de travail élaboré dans le cadre de la préparation de son programme, l'UMP propose de ne plus tenir compte du seul critère du nombre d'habitants.

"En matière de maintien de classes et d'écoles (...) le nombre d'élèves accueillis ne doit pas être le seul indicateur", lit-on dans ce document. 

La secrétaire générale de la FSU, principal syndicat de l'Education, a estimé surBFM-TV que l'annonce d'un gel des fermetures en 2012 montrait que le gouvernement avait "entendu" les protestations contre ces mesures. Mais Bernadette Groison a souligné que ce gel ne concernait que 2012, "une année particulière", et qu'il ne réglait pas le problème de la réduction des effectifs dans l'Education.

Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu'il n'était pas question, pour lui, de revenir sur cette règle et a invoqué la situation de la Grèce, au bord de la faillite, pour justifier cette politique.

"Je n'ai pas été élu pour que la France soit dans la situation de la Grèce, de l'Irlande ou du Portugal", a-t-il dit. "Je dois protéger la France de la crise. Nous avons trop dépensé en dépenses de fonctionnement et pas assez investi."

Concert Il Banchetto Musicale

Musiques de cour au XVIIe
Dimanche 17 juillet 15h30
Eglise de Loubès Bernac
Chantal Daguerre Chant
Marie-Anne Duc Basse de viole
Jean-Domenech de Celles violes alto et ténor
Jean-Louis Daguerre luth et théorbe

Entrée gratuite libre participation

11 juillet 2011

Visite de Duras


L'Association Passerelles des Mémoires et Philippe Artidor vous invite à découvrir ou à redécouvrir la riche histoire de la forteresse de Duras, construite en 1137, bien avant son célèbre Château des Ducs de Durfort Duras.

Chaussures de marche légères pour arpenter les rues, les places, les carreyrots, le chemin de ronde et un chapeau aéré pour protéger le cerveau du soleil matinal, vous êtes ainsi prêts pour 90 minutes de voyage dans le temps sur les traces de nos ancêtres et vous serez accompagnés des fantômes des écrivains qui ont séjourné dans cette citadelle. Marguerite Duras bien sûr, mais aussi Pierre Benoit, Jean Orieux et Claire de Kersaint. Et dans la foulée... pour les amateurs d'art contemporain vous pourrez également faire un détour par la Galerie Vues d'Ici, au 37 rue Paul Persil pour y découvrir peintures, sculptures de mes amis artistes professionnels et talentueux. Entrée libre en fonction des places disponibles. 

Et comme vous avez toujours de l'énergie et puisque vous êtes encore en train de lire mes propos et pour vous faire rester plus longtemps dans mon village, je vous propose de vous servir de guide pour vous commenter la fabuleuse et rare collection d'art ancien du Musée Ta'Nawa, Arts des Peuples d'Afrique Noire, toujours à Duras et à côté de la Tour de l'Horloge. Ce musée à la campagne n'a rien à voir avec l'histoire de Duras, mais comme j'y habite, je l'ai installé ici. Profitez de cette visite pour acquérir les clefs essentielles et comprendre la statuaire noire africaine et les bases des civilisations qui composent cet immense continent. 

Pour vous restaurer, rien de plus simple. Plusieurs restaurants et pour toutes les bourses existent sur place. Vous pouvez même y dormir. Hôtels, gîtes vous attendent et vous pourrez découvrir le calme et la beauté des paysages encore intacts depuis leur modelage par les hommes à l'aube du Moyen Âge, ainsi que les très nombreux vieux villages du Périgord, de Guyenne et de Gascogne.

Le spectacle dure 90 à 120 minutes, toujours pour la modique somme de 5€ par personne, 3€ pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Tous les jours à partir de 15 h, sauf le mardi.

Contact
Association Passerelles des Mémoires
Galerie Vues d'ici
Musée Ta'Nawa, Arts des Peuples d'Afrique Noire
47120 Duras
05 53 93 52 56

02 juillet 2011

Etat du lac de Lescourroux le 2 juillet 2011

Cette photo prise le 2 juillet à 12 heures indique l'état du lac de Lescourroux à l'entrée de l'été. Le lecteur jugera lui-même dans quel état il se trouvera à la fin de l'été !
La ressource en eau devient rare, la sécheresse impose une réflexion de fond sur l'usage de l'eau et son partage entre les différents utilisateurs : agriculteurs, populations locales (riverains, habitants, touristes, pêcheurs, simples promeneurs...). Une agriculture raisonnée, tenant compte des types de culture adaptée au climat devrait nous éviter à l'avenir ces visions de déserts. Il est curieux de constater que c'est dans les vallées, en aval, que les maïs sont abondamment arrosés alors que l'humidité naturelle des vallées, par la plus grande proximité de la nappe phréatique, devrait au contraire faciliter la croissance naturelle des végétaux. L'eau va à l'eau, l'eau va à vau-l'eau.

01 juillet 2011

1er marché des producteurs 2011 à Soumensac

Dimanche 3 juillet Réouverture du marché des producteurs sur les promenades.
Venez déguster les produits du terroir à l'ombre des tilleuls, dans une ambiance chaleureuse et face au panorama incroyable.

Soupes aux livres


Quatre soupes aux livres exceptionnelles cet été! 
les 1ers et 3ème mercredis des mois de juillet et d'août 
Au programme: en 1ère partie lectures d'extraits de livres, les nôtres et les vôtres si vous le voulez
 en 2ème partie, lecture-spectacle


        En plein air, à la ferme du Terme à Saint Aubin de Cadelech
                       pour profiter des douces soirées d'été que nous ne manquerons pas de connaitre !
                          (Rassurez-vous, si le temps ne le permet pas, nous avons une solution de repli sur place.)

Première date :
Mercredi 6 Juillet 2011 à partir de 19h00
avec en 2ème partie  "L'homme semence" de Violette Ailhaud 
Vous aimez lire ? Vous aimez entendre lire ? 
Apporter vos livres préférés, choisissez un extrait ,
La soupe aux livres se cuisine ensemble !

Au menu : lectures, poulet de la ferme du Terme, fromage de chêvre
vin du Domaine du Siorac 
Participation aux frais : 12 euros

La soupe aux livres est une création des Editions Parole  http://www.editions-parole.net/
Dans le sud-ouest, elle est cuisinée par Chapitre 1er  chapitre1er@yahoo.fr