11 juillet 2011

Visite de Duras


L'Association Passerelles des Mémoires et Philippe Artidor vous invite à découvrir ou à redécouvrir la riche histoire de la forteresse de Duras, construite en 1137, bien avant son célèbre Château des Ducs de Durfort Duras.

Chaussures de marche légères pour arpenter les rues, les places, les carreyrots, le chemin de ronde et un chapeau aéré pour protéger le cerveau du soleil matinal, vous êtes ainsi prêts pour 90 minutes de voyage dans le temps sur les traces de nos ancêtres et vous serez accompagnés des fantômes des écrivains qui ont séjourné dans cette citadelle. Marguerite Duras bien sûr, mais aussi Pierre Benoit, Jean Orieux et Claire de Kersaint. Et dans la foulée... pour les amateurs d'art contemporain vous pourrez également faire un détour par la Galerie Vues d'Ici, au 37 rue Paul Persil pour y découvrir peintures, sculptures de mes amis artistes professionnels et talentueux. Entrée libre en fonction des places disponibles. 

Et comme vous avez toujours de l'énergie et puisque vous êtes encore en train de lire mes propos et pour vous faire rester plus longtemps dans mon village, je vous propose de vous servir de guide pour vous commenter la fabuleuse et rare collection d'art ancien du Musée Ta'Nawa, Arts des Peuples d'Afrique Noire, toujours à Duras et à côté de la Tour de l'Horloge. Ce musée à la campagne n'a rien à voir avec l'histoire de Duras, mais comme j'y habite, je l'ai installé ici. Profitez de cette visite pour acquérir les clefs essentielles et comprendre la statuaire noire africaine et les bases des civilisations qui composent cet immense continent. 

Pour vous restaurer, rien de plus simple. Plusieurs restaurants et pour toutes les bourses existent sur place. Vous pouvez même y dormir. Hôtels, gîtes vous attendent et vous pourrez découvrir le calme et la beauté des paysages encore intacts depuis leur modelage par les hommes à l'aube du Moyen Âge, ainsi que les très nombreux vieux villages du Périgord, de Guyenne et de Gascogne.

Le spectacle dure 90 à 120 minutes, toujours pour la modique somme de 5€ par personne, 3€ pour les moins de 18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans. Tous les jours à partir de 15 h, sauf le mardi.

Contact
Association Passerelles des Mémoires
Galerie Vues d'ici
Musée Ta'Nawa, Arts des Peuples d'Afrique Noire
47120 Duras
05 53 93 52 56

Aucun commentaire: