25 février 2013

Des rencontres en hommage à Marguerite Duras


[LEG_LEGENDE]Lors de cette assemblée générale, les grandes lignes des rencontres 2013 ont été dévoilées.

[LEG_LEGENDE]Lors de cette assemblée générale, les grandes lignes des rencontres 2013 ont été dévoilées. (Photo g. b.[])

Jeudi 21 février, l’association Marguerite Duras s’est réunie à la cave Berticot, en présence de Bernadette Dreux, maire, et Bernard Patissou, vice-président chargé de la culture à la communauté de communes. Tout en remerciant les adhérents présents et les partenaires de l’association (bibliothèque départementale, bibliothèque municipale, la cave Berticot et les vignerons, le château, l’office de tourisme du pays de Duras et info-tourisme), la présidente Michèle Ponticq a présenté les bilans moral et d’activités de la structure.
Bilan moralEn 2012, l’association a compté 43 adhérents du Lot-et-Garonne, mais aussi d’autres départements et également de Belgique et du Canada. Mais c’est grâce à un noyau de fidèle que peuvent être organisées les rencontres de Duras.

Bilan d’activitésPour 2013, de nouvelles adhésions sont en cours, ce qui prouve la vitalité et le rayonnement de ces rencontres dédiées à Marguerite Donnadieu, sachant que l’association est agréée par la Fédération des maisons d’écrivains et des patrimoines littéraires. Cette manifestation annuelle a aussi une renommée nationale et internationale. En effet, Michèle Ponticq, s’appuyant sur une pensée de Jean Cayrol « les mots sont aussi des demeures », précise que « Marguerite Duras a fait du mot Duras sa demeure d’écrivain ».
Outre ses réunions et rendez-vous ponctuels, l’association entretient son site Internet : www.margueriteduras.org, en répondant aux multiples demandes de renseignements de la part d’étudiants, de gens de théâtre, et se consacre à la préparation de sa manifestation annuelle.
2012 a été le 15e anniversaire de ces rencontres, sur le thème du regard « Regarder, être regardée ». Durant ces quatre journées, de nombreux intervenants sont venus dans la cité ducale, dans le cadre de colloques et débats, et entre-autres Brigitte Fossey, Bertrand Degrémont.
Le public a découvert également une intéressante exposition « Images dit-elle », réalisées par des élèves du lycée de Sainte-Foy-la-Grande. La présidente a abordé les rencontres 2013, 16es du nom, qui auront lieu les 29, 30, 31 mai et 1er et 2 juin, sur le thème « Autour d’un effort de mémoire », avec, entre autre, la participation de Michel Lonsdale.

24 février 2013

Millésimales du 4 au 9 mars



Les Millésimales de Berticot début mars

[LEG_LEGENDE]Lors de la balade guidée, le public pourra découvrir l’hôtel à insectes.

Lors de la balade guidée, le public pourra découvrir l’hôtel à insectes. (Photo guy brunetaud[])

Du lundi 4 au samedi 9 mars, la cave Berticot organise ses Millésimales (de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures), avec découverte de toute la gamme de ses vins (rouge, blanc, moelleux, rosé). Samedi 9 mars, la cave sera ouverte non-stop de 8 h 30 à 18 heures, avec visites et animations : de 10 heures à 12 heures, balade guidée avec un vigneron dans les vignes et découverte de la flore et de la faune ; à 12 heures, chai gourmand avec restauration sur place ; de 15 heures à 17 heures, Biodiver’ticot spécial enfants, avec parcours ludique dans les vignes, atelier manuel et dégustation de jus de raisin.
www.berticot.com
Contact : contact@berticot.com

Compte-rendu de la réunion du Conseil municipal du 29 janvier 2013

On notera particlièrement le projet de construction d'une halle sur les promenades de longue de 30m et large de 9,50m, bétonnée avec muret. Le blog aura sûrement l'occasion de revenir sur ce projet et de présenter les remarques qu'il ne manquera pas de susciter. Il serait également intéressant de pouvoir communiquer l'image qui a été présentée au Conseil.




Ajouter une légende 



Coup de Blues chez les éleveurs

En 2012 d'après un article paru dans le journal Le Monde, sur la base de statistiques publiées par le ministère de l'agriculture et les chambres d'agricultures, les aides directes (7,7 milliards d'euros) se sont réparties presque à égalité entre grandes cultures et céréaliers qui se partageaient 92 % des aides directes.

Source : ministère de l'agriculture et Chambres d'agricultures

Mais les revenus sont très différents : céréaliers et betteraviers caracolaient en tête avec un revenu compris entre 72 000 et 80 000 euros quand les éleveurs de bosins et d'ovins ferment la marche. 
Les céréaliers ont bénéficié de la fièvre qui s'est emparée du cours des céréales mais aussi du colza depuis l'été 2012. "Il y a un an, j'achetais mes proteines, c'est à dire du colza, à 230 euros la tonne ; début 2013 je les ai payées 410 euros la tonne" témoigne Gérard Durand qui élève 70 vaches laitières en Loire Atlantique
(Laurence Girard in Le monde samedi 23 février)

Revenu exprimé en milliers d'euros
 Les aides directes doivent-elles être mieux ciblées ?


20 février 2013

Office Culturel du pays de Duras


Un nouveau bureau

Un nouveau bureau
Suite à son assemblée générale de janvier, l’office culturel du pays de Duras vient d’élire son nouveau bureau : Michel Le Doeuff président, Charlotte Pelletier vice-présidente, Christine Prospichek-Prigent trésorière, Sylviane Rambaud secrétaire, Yvonne Routier secrétaire adjointe. PHOTO GUY BRUNETAUD

12 février 2013

Un timbre Marguerite Duras en 2014


Un timbre à l'effigie de Marguerite Duras va bientôt voir le jour, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain.

Un timbre à l'effigie de Marguerite Duras va bientôt voir le jour, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain. (Photo archives Guy Brunetaud)




















Il sera édité à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain.

Plutôt malin Matthias Fekl, député socialiste de Marmande. Il a été le premier à réagir, suite à la décision de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, de créer un timbre en l’honneur de Marguerite Duras à l’occasion du centenaire de sa naissance.

"Cette décision, résultat d'une initiative de l’association Marguerite Duras qui organise chaque année depuis 1998, à Duras, les « Rencontres de Duras », moment marquant de la vie culturelle de notre territoire rural", souligne Matthias Fekl. Lequel avait soutenu et appuyé cette initiative, en posant une question écrite au gouvernement le 4 décembre 2012 et en intervenant auprès des ministres de tutelles, Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti, ainsi qu'auprès des autorités de La Poste, le PDG Jean-Claude Bailly, et la directrice de Phil@Poste, Christelle Fontaine.
"Cette décision rend hommage à l’œuvre de Marguerite Donnadieu qui avait choisi de prendre le nom de « Duras » comme nom de plume afin de marquer son attachement à ce territoire, devenu terre d’écriture. C'est aussi un bel encouragement pour toutes celles et tous ceux qui font vivre la culture en Lot-et-Garonne et qui travaillent pour l'attractivité et le rayonnement de notre département", poursuit le député.
Le timbre sera édité lors en 2014 dans la série « Commémoratifs et divers » : le « bleuet de France », Benjamin Rabier,  Marguerite Duras, 70e anniversaire des débarquements,  zoo de Vincennes,  émission commune France-Chine, Evariste Désiré de Forges,  cinquantenaire de l’INSERM.

05 février 2013

LOTO DES ÉCOLES


DIMANCHE 10 FEVRIER 2013 à 14h30
LOUBES-BERNAC salle des fêtes
Organisé par l'Association des parents d'élèves du RPI de Soumensac,
Loubès-Bernac, St Jean de Duras.

Très beaux lots à gagner
- UN VOL EN MONTGOLFIERE
  • Canards gras, jambon sec, chevreuil, paniers gourmands ...
  • Corbeilles de fruits, plantes ou compositions…
  • Bons d'achats divers... 
  • Et de nombreux autres lots …
  • Se déroulera en 8 parties et une partie enfants
  • Bourriche plus de 15 lots 
  • dont le premier lot d’une valeur de 200€
1 euro le carton 10 euros les 12 cartons
N'oubliez pas d'apporter vos jetons.
Imprimé par nos soins, ne pas jeter sur la voie publique Ape W 472 000 952