Un timbre à l'effigie de Marguerite Duras va bientôt voir le jour, à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain. (Photo archives Guy Brunetaud) |
Il sera édité à l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain.
Plutôt malin Matthias Fekl, député socialiste de Marmande. Il a été le premier à réagir, suite à la décision de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie numérique, de créer un timbre en l’honneur de Marguerite Duras à l’occasion du centenaire de sa naissance.
"Cette décision, résultat d'une initiative de l’association Marguerite Duras qui organise chaque année depuis 1998, à Duras, les « Rencontres de Duras », moment marquant de la vie culturelle de notre territoire rural", souligne Matthias Fekl. Lequel avait soutenu et appuyé cette initiative, en posant une question écrite au gouvernement le 4 décembre 2012 et en intervenant auprès des ministres de tutelles, Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti, ainsi qu'auprès des autorités de La Poste, le PDG Jean-Claude Bailly, et la directrice de Phil@Poste, Christelle Fontaine.
"Cette décision rend hommage à l’œuvre de Marguerite Donnadieu qui avait choisi de prendre le nom de « Duras » comme nom de plume afin de marquer son attachement à ce territoire, devenu terre d’écriture. C'est aussi un bel encouragement pour toutes celles et tous ceux qui font vivre la culture en Lot-et-Garonne et qui travaillent pour l'attractivité et le rayonnement de notre département", poursuit le député.
Le timbre sera édité lors en 2014 dans la série « Commémoratifs et divers » : le « bleuet de France », Benjamin Rabier, Marguerite Duras, 70e anniversaire des débarquements, zoo de Vincennes, émission commune France-Chine, Evariste Désiré de Forges, cinquantenaire de l’INSERM.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire