Photo G. B. Sud-Ouest |
Bernard Patissou, 53 ans agriculteur (conseiller sortant)
Olivier Delage, 44 ans agriculteur-viticulteur (conseiller sortant)
Roland Lespine, 32 ans, vigneron (conseiller sortant)
Annie Maury-Bouet, 53 ans adjoint administratif (conseiller sortant)
Jacques Testet, 74 ans, retraité (conseiller sortant)
Jean van de Ven, 58 ans agriculteur (conseiller sortant)
Béatrice Chateauneuf, 49 ans, agent de laboratoire
Valérie Framarin, 33 ans adjoint administratif
Alain Gatel, 50 ans formateur
Lionel Siméon, 39 ans agriculteur
Adrienne Van de Ven, 59 ans, assistante maternelle
Cette liste est jusqu’à présent seule en lice, ce qui est somme toute assez naturel pour un village d’un peu plus de 200 habitants dans lequel l'union et la solidarité doivent prévaloir. Mais avis aux candidats, ils ont jusqu'au 6 mars pour faire acte de candidature !
On remarquera que plusieurs personnalités de la liste précédente ne se représentent pas : Joël et Patrice Combaud et Thierry Menini, par exemple. On saluera l’arrivée de représentants de générations plus jeunes : plusieurs nouveaux venus ont moins de 50 ans et la parité est presque atteinte avec 4 femmes sur 11 membres. Parmi les candidats figure un habitant du bourg, Lionel Simeon, qui avec Jacques Testet aura à coeur de défendre les intérêts de tous les citoyens de la commune comme c’est naturel mais de représenter particulièrement ceux du village où ils habitent ou travaillent. On se réjouit et on espère qu’ils sauront faire oublier les propos peu accueillants tenus lors de la réunion publique de présentation de l’Association pour la Protection et le Développement de Soumensac, au mois de septembre dernier, selon lesquels il y aurait deux catégories de citoyens aux droits différents selon le temps passé dans le village !
Enfin les nouveaux arrivants viennent avec de nombreuses idées dit Bernard Patissou. C'est bien.
Pour enrichir leur liste de propositions, nous rappelons ici celles qui ont été avancées par plusieurs lecteurs ou rédacteurs du blog dont plusieurs ont déjà été reprises et nous sommes nombreux à nous en réjouir. D'ailleurs, pourquoi ne pas proposer aux habitants de se prononcer sur celles qui leur paraissent les plus intéressantes à mettre en oeuvre par l'organisation d'un questionnaire ? Ce serait un premier pas utile pour développer la démocratie participative.
- Mise en place d’un assainissement collectif dans le bourg pour améliorer les conditions sanitaires dans le village (inscrit dans les projets 2014 de la municipalité)
- Limiter le trafic automobile dans le village en déviant le trafic de transit et inciter à la plantation, en accord avec les propriétaires, de plantes vivaces et fleuries le long des rues principales du village comme c'est fait dans la ruelle du musée (projet à réaliser lors des travaux d'assainissement qui bouleverseront les chaussées)
- Installer des détecteurs de présence pour l'allumage des lampadaire afin d'économiser l’énergie et de diminuer la pollution lumineuse.
- Faciliter la mise en location des maisons du village pour contribuer au repeuplement du bourg et au maintien de l'école
- Inventorier les maisons de la commune et inciter les propriétaires à les protéger. Il y a dans le bourg et dans certains hameaux des maisons très anciennes, certaines gothiques...
- Donner des noms aux rues du village
- Oeuvrer pour obtenir un réseau haut débit
- Créer un marché des créateurs lors d’une journée du marché des producteurs
- Plantations d'arbres sur le parking du cimetière (en cours)
- Remplacement des arbres malades ou morts des promenades
- Installation de bancs sur les promenades (inscrit dans les projets 2014 de la municipalité)
- Installation de bancs et de tables sur la place devant le foyer rural face à la vue et pourquoi pas une buvette-dégustation l'été si le musée est d'accord
- Installation d’une table d’orientation à la Croix
- Encourager la protection des paysages et de la faune de Soumensac et des environs en sauvegardant les haies et les talus de la commune
- etc.