27 février 2014

Les candidats au prochain scrutin municipal


Photo G. B. Sud-Ouest
Bernard Patissou, 53 ans agriculteur (conseiller sortant)
Olivier Delage, 44 ans agriculteur-viticulteur (conseiller sortant)
Roland Lespine, 32 ans, vigneron (conseiller sortant)
Annie Maury-Bouet, 53 ans adjoint administratif (conseiller sortant)
Jacques Testet, 74 ans, retraité (conseiller sortant)
Jean van de Ven, 58 ans agriculteur (conseiller sortant)
Béatrice Chateauneuf, 49 ans, agent de laboratoire
Valérie Framarin, 33 ans adjoint administratif
Alain Gatel, 50 ans formateur
Lionel Siméon, 39 ans agriculteur
Adrienne Van de Ven, 59 ans, assistante maternelle

Cette liste est jusqu’à présent seule en lice, ce qui est somme toute assez naturel pour un village d’un peu plus de 200 habitants dans lequel l'union et la solidarité doivent prévaloir. Mais avis aux candidats, ils ont jusqu'au 6 mars pour faire acte de candidature !

On remarquera que plusieurs personnalités de la liste précédente ne se représentent pas : Joël et Patrice Combaud et Thierry Menini, par exemple. On saluera l’arrivée de représentants de générations plus jeunes : plusieurs nouveaux venus ont moins de 50 ans et la parité est presque atteinte avec 4 femmes sur 11 membres. Parmi les candidats figure un habitant du bourg, Lionel Simeon, qui avec Jacques Testet  aura à coeur de défendre les intérêts de tous les citoyens de la commune comme c’est naturel mais de représenter particulièrement ceux du village où ils habitent ou travaillent. On se réjouit et on espère qu’ils sauront faire oublier les propos peu accueillants tenus lors de la réunion publique de présentation de l’Association pour la Protection et le Développement de Soumensac, au mois de septembre dernier, selon lesquels il y aurait deux catégories de citoyens aux droits différents selon le temps passé dans le village !

Enfin les nouveaux arrivants viennent avec de nombreuses idées dit Bernard Patissou. C'est bien.
Pour enrichir leur liste de propositions, nous rappelons ici celles qui ont été avancées par plusieurs lecteurs ou rédacteurs du blog dont plusieurs ont déjà été reprises et nous sommes nombreux à nous en réjouir. D'ailleurs, pourquoi ne pas proposer aux habitants de se prononcer sur celles qui leur paraissent les plus intéressantes à mettre en oeuvre par l'organisation d'un questionnaire ? Ce serait un premier pas utile pour développer la démocratie participative.
  • Mise en place d’un assainissement collectif dans le bourg pour améliorer les conditions sanitaires dans le village (inscrit dans les projets 2014 de la municipalité)
  • Limiter le trafic automobile dans le village en déviant le trafic de transit et inciter à la plantation, en accord avec les propriétaires, de plantes vivaces et fleuries le long des rues principales du village comme c'est fait dans la ruelle du musée (projet à réaliser lors des travaux d'assainissement qui bouleverseront les chaussées)
  • Installer des détecteurs de présence pour l'allumage des lampadaire afin d'économiser l’énergie et de diminuer la pollution lumineuse.
  • Faciliter la mise en location des maisons du village pour contribuer au repeuplement du bourg et au maintien de l'école
  • Inventorier les maisons de la commune et inciter les propriétaires à les protéger. Il y a dans le bourg et dans certains hameaux des maisons très anciennes, certaines gothiques...
  • Donner des noms aux rues du village
  • Oeuvrer pour obtenir un réseau haut débit
  • Créer un marché des créateurs lors d’une journée du marché des producteurs
  • Plantations d'arbres sur le parking du cimetière (en cours)
  • Remplacement des arbres malades ou morts des promenades
  • Installation de bancs sur les promenades (inscrit dans les projets 2014 de la municipalité)
  • Installation de bancs et de tables sur la place devant le foyer rural face à la vue et pourquoi pas une buvette-dégustation l'été si le musée est d'accord
  • Installation d’une table d’orientation à la Croix
  • Encourager la protection des paysages et de la faune de Soumensac et des environs en sauvegardant les haies et les talus de la commune
  • etc.

Compte-rendu du dernier conseil municipal de la mandature

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu du dernier conseil municipal de la municipalité approuvant les comptes de gestion et administratifs 2013.



24 février 2014

Le comité des fêtes de Soumensac 2014






De nouvelles occasions de faire la fête en 2014
Les membres du comité des fêtes autour du président Saïd Rharssisse. © PHOTO 
PHOTO GUY BRUNETAUD

Vendredi 31 janvier, les membres du comité des fêtes se sont réunis, à la salle communale, pour leur assemblée générale.
Le président Saïd Rharssisse a tenu à féliciter les bénévoles du comité qui s'investissent pour la notoriété des fêtes du village. 2013 a été un bon cru avec vide-greniers, Fête de la musique et concert choral à l'église. Le bon bilan financier va permettre à l'association d'acheter du matériel (planchas, percolateur…).
Le comité a dévoilé son programme pour 2014 : vide-greniers en partenariat avec l'Association de chasse agréée (Acca) du village, Fête de la musique avec un plateau musical conséquent et un concert de chant (la date n'est pas encore fixée) à l'église.
G. B.


Vendredi 31 janvier, les membres du comité des fêtes se sont réunis, à la salle communale, pour leur assemblée générale.

Le président Saïd Rharssisse a tenu à féliciter les bénévoles du comité qui s'investissent pour la notoriété des fêtes du village. 2013 a été un bon cru avec vide-greniers, Fête de la musique et concert choral à l'église. Le bon bilan financier va permettre à l'association d'acheter du matériel (planchas, percolateur…).
Le comité a dévoilé son programme pour 2014 : vide-greniers en partenariat avec l'Association de chasse agréée (Acca) du village, Fête de la musique avec un plateau musical conséquent et un concert de chant (la date n'est pas encore fixée) à l'église.
G. B.

Mettre en valeur toutes les saveurs des Producteurs et de Soumensac

Publié par 

Mettre en valeur toutes les saveurs

Les marchés de producteurs de Plaisir des saveurs restent une valeur sûre du chemin de ronde du village © PHOTO PHOTO GUY BRUNETAUD
Samedi, l'association Plaisir des saveurs s'est réunie à la salle des fêtes pour son assemblée générale, sous la présidence d'Olivier Demaret. Cette structure, qui évolue dans le cadre des marchés de producteurs qui ont lieu les dimanches matin des mois de juillet et d'août, poursuit son chemin avec sérénité.
Au fil des ans, depuis 2003, Plaisir des saveurs a acquis ses lettres de noblesse, tant par la qualité des prestations proposées par les producteurs de pays que par le cadre du chemin de ronde du village où ont lieu ces marchés. Ces manifestations gustatives attirent un public toujours très nombreux.
Fusion redoutée
L'année 2013 a été marquée par une vague d'agitation dans la gestion des marchés de producteurs. Toutefois, la mobilisation de tous a permis que soit défendue avec âpreté cette charte des marchés de producteurs. Les représentants de la Chambre d'agriculture ont pris la décision de fusionner les deux marques, Marché de producteurs de pays et Bienvenue à la ferme. À cet effet, une nouvelle association doit voir le jour, Agriculture et Tourisme, qui gérera les deux marques initiales. Trésorier des Agriculteurs français et développement international (Afdi 47), Olivier Demaret s'est réjoui que les fonds mis en place par les deux associations auprès de Coop Sud aient bien été gérés et ont permis l'émergence d'une nouvelle dynamique de développement dans le secteur rural du village de Singani (Grande Comore).

10e anniversaire
Huit marchés ont été organisés, avec toujours autant de touristes, 2013 correspondant au dixième anniversaire de cette manifestation. Certains points sont à revoir : il manque un producteur de fruits et des artisans. L'achat d'un lave-vaisselle s'avère nécessaire. L'année 2014 sera marquée par un marché en plus de ceux de juillet et août, le premier dimanche de septembre.

Guy Brunetaud

21 février 2014

Les articles les plus lus depuis un mois sur le blog de Soumensac

Vous trouverez ci-dessous  le hit parade des articles les plus lus depuis le 28 janvier 2014. Ce n'est pas un sondage mais un élément d'information. On trouve en tête le compte-rendu du conseil municipal du 14 janvier qui avait indiqué les orientations du budget 2014 mettant notamment en tête de ses priorités l'assainissement du bourg, suivi de l'article sur la démocratie participative souhaitant l'organisation de réunions publiques d'information sur les projets d'investissement majeurs, des rues avec moins de voiture et un réseau haut débit qui bien qu'entré récemment dans le blog a recueilli 28 lecteurs.

Compte-rendu du conseil municipal du 14 janvier :             46
Un petit peu de Lot et Garonne à la Maison Blanche :         43
Boite à idée (suite) : démocratie participative :                   32
Boite à idée (suite) : des rues avec moins de voitures :        31
Carnet 23 juin 2011 :                                                        31
Boite à idée (suite) : un réseau haut débit chez nous aussi : 28
Le musée des fers à repasser de Soumensac :                     26
Boite à idée (suite) : un marché des créateurs :                   26
Plantations sur le parking du cimetière :                            25
Les paysages et la faune de Soumensac et des environs :    25

18 février 2014

Boite à idée (suite) : un réseau haut débit chez nous aussi !

Aujourd'hui, il n'est plus d'activité humaine qui n'utilise internet pour s'informer, décider, agir, enseigner, etc. L'ordinateur fait partie de notre vie quotidienne pour le travail comme pour les loisirs. L'agriculteur va consulter le cours des aliments de son bétail, le prix sur le marché des grains, le commerçant va passer commande, l'ingénieur va échanger des plans, l'instituteur va illustrer sa leçon d'histoire avec des images de la Bibliothèque Nationale, etc. Chacun va consulter ses mails, recevoir des photos, regarder des films, jouer, échanger avec sa famille ou ses amis même s'ils sont à l'autre bout du monde.
Contrairement à une idée reçue des nouvelles technologies, les personnes âgées se sont emparées d'internet. Seules ou accompagnées, elles correspondent avec des proches qui ne le sont plus géographiquement ! Internet est un outil exceptionnel pour rompre l'isolement des zones rurales, c'est, comme on le disait de la télévision il y a 50 ans, une fenêtre ouverte sur le monde.

Savez-vous que Soumensac est aussi une petite "silicon valley", petite... mais quand même ! La commune accueille une entreprise de création d'images 3D, un photographe professionnel et, pour ses enfants, s'est dotée d'un tableau numérique à l'école. C'est magnifique!

Malheureusement, ces activités professionnelles et celles de chacun d'entre nous n'ont pas à leur disposition les moyens de transmission internet suffisants lorsqu'il faut transférer des images hautes définitions, des fichiers vidéos, des films, etc. La transmission par satellite aujourd'hui utilisée par certains est une solution provisoire qui ne peut donner satisfaction sur le long terme.

Le haut débit ne doit pas rester limité aux villes, abandonnant les campagnes. Il faut pousser le raccordement haut débit si l'on veut conserver et surtout développer de nouvelles activités en zone rurale. Le numérique, alliance de l'ordinateur et d'internet, est un potentiel formidable si le service public de raccordement des réseaux suit, comme cela a été le cas jadis avec le chemin de fer, l'eau, l'électricité. La campagne ne doit pas rester à l'écart des voies de communication du XXIe siècle !

 Concrètement, il faut agir pour obliger à l'amélioration de l'équipement et du raccordement aux réseaux haut débit du répartiteur de St Jean de Duras qui se trouve en bas de la côte de Mouthes et qui dessert l'ensemble des habitants de la commune. Plus généralement, la commune de Soumensac, avec tous ses atouts, pourrait être un fer de lance de l'action de la communauté de commune dans ce domaine pour aller chercher le soutien du département et d'autres institutions pour la promotion du haut débit chez nous aussi.

14 février 2014

Compte-rendu du conseil municipal du 14 janvier

On notera une série de travaux inscrits dans les orientations budgétaires 2014 qui vont dans le sens de l'amélioration de la vie à Soumensac, notamment : l'assainissement collectif au bourg qui devient nécessaire pour des raisons d'hygiène, la rénovation du monument aux morts, juste hommage aux tués de la guerre de 14, l'installation de bancs sur les promenades et au cimetière pour admirer la vue plus confortablement, les travaux dans les appartements mis en location par la mairie pour les rendre plus attrayants et espérer de nouveaux habitants, les travaux dans l'école pour de meilleures conditions de travail pour les enfants et le maître, etc.
Toutes ces orientations sont bonnes et doivent être saluées. On ne peut que souhaiter que la nouvelle équipe les mène à bien.






Elections municipales


Un petit peu de Lot et Garonne à la Maison Blanche


Le député PS de Marmande faisait partie de la délégation française qui a accompagné le président de la République lors de sa visite aux États-Unis. Il raconte



Lot-et-Garonne : Matthias Fekl a salué Barack Obama
Matthias Fekl tout près de Barack Obama, lequel salue la délégation française.
© PHOTO 
PHOTO PAUL J. RICHARDS/AFP


«La “Marseillaise” devant la Maison-Blanche, lors de la cérémonie d'accueil officiel, dans un froid glacial par une magnifique journée d'hiver. Et la remise de la Légion d'honneur à des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. »
À tout jamais, ces deux moments qu'il juge « émouvants » ont marqué Matthias Fekl, rare parlementaire de la large délégation française ayant accompagné, pendant quatre jours, le président François Hollande aux États-Unis.
Entre deux avions, sur le tarmac parisien hier en fin d'après-midi, le député socialiste de Marmande a pu évoquer en quelques mots ce qu'il appelle « une visite très importante pour les relations diplomatiques, politiques et économiques entre la France et les États-Unis. En témoigne la solennité de l'accueil réservé par le président des États-Unis, Barack Obama, au président de la République française. C'était la première visite d'État depuis 1996… »
Discussions avec la first lady
Visiblement touché par ce qu'il a vécu - on le serait à moins -, Matthias Fekl reconnaît que « les Américains ont une capacité incroyable à être à la fois très solennels dans les cérémonies et très simples dans les contacts, avec des échanges directs, francs, sympathiques, y compris avec le président et la first lady, avec lesquels j'ai eu l'occasion et l'honneur d'échanger à trois reprises. »
Et quand on lui demande pourquoi il a été choisi pour ce périple : « Je suis mal placé pour répondre. Mais, avec la Région Aquitaine et son président, Alain Rousset, nous travaillons de manière très étroite avec les États-Unis en matière de développement économique : vin, aéronautique, technologies de la santé, agroalimentaire et nouvelles technologies. Nous avons rencontré plusieurs entreprises aquitaines à San Francisco. »
Au titre du groupe d'amitié France - États-Unis à l'Assemblée nationale, dont il fait partie, Matthias Fekl dit avoir eu « des échanges intéressants et utiles au Sénat et au Congrès des États-Unis sur les thèmes des PME et du développement économique ».
Avec le petit-fils de Roosevelt
Au-delà du faste, Matthias Fekl assure qu'il a longuement évoqué les principaux dossiers économiques de Lot-et-Garonne. « J'en ai profité, lors des vingt-cinq heures de vol à bord de l'avion présidentiel, où étaient également présents plusieurs membres du gouvernement et l'entourage le plus proche du président de la République. J'ai pu parler des atouts mais aussi des difficultés que certaines entreprises vivent depuis plusieurs semaines, voire des mois, et notamment MetalTemple Aquitaine, BMS-Upsa, Gascogne Wood, Villeneuve Pet Food. »
Matthias Fekl narre alors une anecdote qui le résume assez bien : « Lors du dîner d'État à la Maison-Blanche, j'étais aux côtés du petit-fils de Franklin Roosevelt, président des États-Unis dans les années 1930 et 1940 qui avait mis en place une politique économique très innovante (le New Deal) et engagé son pays dans la lutte armée contre la barbarie nazie. »
Le député n'oublie jamais ses origines, ni l'histoire qui a marqué les deux pays, la France pour sa mère et l'Allemagne pour son père.

Le Petit Journal de Canal + a capté quelques images où l'on peut voir la poignée de main entre François Hollande et Matthias Fekl (à partir de la 15e minutes)

09 février 2014

Boite à idée (suite) : des rues avec moins de voitures

Retrouver des rues ! La ruelle qui passe derrière le musée de l'outil et aboutit à l'école a été rendue piétonne il y a maintenant plusieurs années. C'est superbe grâce au travail de Jacques Testet et n'entraine pas de véritable gêne pour les riverains. Sans aller jusqu'à cette extrémité pourquoi ne pas restreindre la circulation dans le village aux seuls riverains et détourner le gros de la circulation derrière le château ce qui rendrait plus sûr la circulation des piétons sans aucune gêne pour les automobilistes en transit. Cela permettrait d'aménager la rue principale avec des plantations pérennes ou des pots nécessitant le minimum d'entretien, rendant plus attirante encore la perspective de l'arrivée depuis Eymet. L'ancien ruisseau du cheval pouvant servir utilement de parking comme c'est le cas aujourd'hui aux visiteurs en promenade. Ces travaux seraient à penser en même temps que l'assainissement.

07 février 2014

Boite à idée (suite) : démocratie participative

Vous vous souvenez du très grand succès de la réunion organisée au mois de septembre, sur le projet de halle sur les promenades, plus de 30 participants pour un village qui compte à peine plus de 230 habitants ! Cela avait été déjà le cas pour la discussion, cette fois-ci dans un cadre réglementaire officiel, sur la carte communale il y a quelques années. On voit l'intérêt des habitants pour une large information sur les projets qui les concernent et ils expriment volontiers leur avis quand on les consulte.
Faisons en sorte que les projets qui intéressent la commune soient exposés tôt aux citoyens. Cela évite les mauvaises querelles et contribue au mieux vivre ensembles.
Une première application : le projet d'assainissement du bourg : interrogeons les habitants sur ce qu'ils veulent

06 février 2014

Mémoires de résistants


Jeanine LAFAYSSE née MICHEL est décédée le 26 octobre 2013, à l'âge de 86 ans. Elle est enterrée à Birac sur Trec auprès de sa mère.
On peut dire qu'elle a consacré sa vie, après le retour de ses parents de déportation, en 1945, à conserver et honorer la mémoire de la déportation et de la Résistance. Les plus anciens se souviendront de ses parents arrêtés dans leur ferme de La Reille à Savignac de Duras, le 17 novembre 1943 sous le prétexte qu'ils aidaient les jeunes évadés des chantiers de jeunesse et du STO. Louis Michel fut déporté à Buchenvald et Henriette Michel, née Constantin, à Ravensbruck et Holleinstein. Pendant leur absence, leur jeune fils Yves, se suicida, en mai 1944, redoutant de subir à nouveau les tortures de la gestapo. Revenus en 1945, Mme Michel reprit son métier d'institutrice à Savignac, qu'elle avait exercé de 1924 à 1940 et jusqu'en 1951. Louis Michel fut Conseiller général du canton de Duras pour le parti communiste, auquel tous deux avaient adhéré en 1932, prolongeant le travail du député Renaud Jean pour l'abolition du métayage et la réforme du fermage, mesures inscrites dans le programme du Conseil National de la Résistance de 1943. Les plus jeunes se souviennent de la forte personnalité de Jeanine qui chaque année venait au Collège de Duras, parler de la déportation et de la Résistance et participait aux cérémonies annuelles à La Ragotte en décembre et au Rayet à Riocaud en aout.
Jeanine Brisseau Loaiza
Pau

02 février 2014

Boite à idée (suite) : un marché des créateurs


Un fidèle lecteur du bourg de Soumensac nous fait part d'une idée qu'il a déjà évoquée avec le Président. Après le marché des producteurs, qui se tient tous les dimanches, pourquoi ne pas faire un marché des créateurs. Une fois en juillet et une fois en août, les créateurs DE LA COMMUNE : peintres, sculpteurs, auteurs, art floral ... pourront y présenter et/ou y vendre leur oeuvres.