18 février 2014

Boite à idée (suite) : un réseau haut débit chez nous aussi !

Aujourd'hui, il n'est plus d'activité humaine qui n'utilise internet pour s'informer, décider, agir, enseigner, etc. L'ordinateur fait partie de notre vie quotidienne pour le travail comme pour les loisirs. L'agriculteur va consulter le cours des aliments de son bétail, le prix sur le marché des grains, le commerçant va passer commande, l'ingénieur va échanger des plans, l'instituteur va illustrer sa leçon d'histoire avec des images de la Bibliothèque Nationale, etc. Chacun va consulter ses mails, recevoir des photos, regarder des films, jouer, échanger avec sa famille ou ses amis même s'ils sont à l'autre bout du monde.
Contrairement à une idée reçue des nouvelles technologies, les personnes âgées se sont emparées d'internet. Seules ou accompagnées, elles correspondent avec des proches qui ne le sont plus géographiquement ! Internet est un outil exceptionnel pour rompre l'isolement des zones rurales, c'est, comme on le disait de la télévision il y a 50 ans, une fenêtre ouverte sur le monde.

Savez-vous que Soumensac est aussi une petite "silicon valley", petite... mais quand même ! La commune accueille une entreprise de création d'images 3D, un photographe professionnel et, pour ses enfants, s'est dotée d'un tableau numérique à l'école. C'est magnifique!

Malheureusement, ces activités professionnelles et celles de chacun d'entre nous n'ont pas à leur disposition les moyens de transmission internet suffisants lorsqu'il faut transférer des images hautes définitions, des fichiers vidéos, des films, etc. La transmission par satellite aujourd'hui utilisée par certains est une solution provisoire qui ne peut donner satisfaction sur le long terme.

Le haut débit ne doit pas rester limité aux villes, abandonnant les campagnes. Il faut pousser le raccordement haut débit si l'on veut conserver et surtout développer de nouvelles activités en zone rurale. Le numérique, alliance de l'ordinateur et d'internet, est un potentiel formidable si le service public de raccordement des réseaux suit, comme cela a été le cas jadis avec le chemin de fer, l'eau, l'électricité. La campagne ne doit pas rester à l'écart des voies de communication du XXIe siècle !

 Concrètement, il faut agir pour obliger à l'amélioration de l'équipement et du raccordement aux réseaux haut débit du répartiteur de St Jean de Duras qui se trouve en bas de la côte de Mouthes et qui dessert l'ensemble des habitants de la commune. Plus généralement, la commune de Soumensac, avec tous ses atouts, pourrait être un fer de lance de l'action de la communauté de commune dans ce domaine pour aller chercher le soutien du département et d'autres institutions pour la promotion du haut débit chez nous aussi.

1 commentaire:

JC Prignon a dit…

C'est très juste