24 février 2014

Mettre en valeur toutes les saveurs des Producteurs et de Soumensac

Publié par 

Mettre en valeur toutes les saveurs

Les marchés de producteurs de Plaisir des saveurs restent une valeur sûre du chemin de ronde du village © PHOTO PHOTO GUY BRUNETAUD
Samedi, l'association Plaisir des saveurs s'est réunie à la salle des fêtes pour son assemblée générale, sous la présidence d'Olivier Demaret. Cette structure, qui évolue dans le cadre des marchés de producteurs qui ont lieu les dimanches matin des mois de juillet et d'août, poursuit son chemin avec sérénité.
Au fil des ans, depuis 2003, Plaisir des saveurs a acquis ses lettres de noblesse, tant par la qualité des prestations proposées par les producteurs de pays que par le cadre du chemin de ronde du village où ont lieu ces marchés. Ces manifestations gustatives attirent un public toujours très nombreux.
Fusion redoutée
L'année 2013 a été marquée par une vague d'agitation dans la gestion des marchés de producteurs. Toutefois, la mobilisation de tous a permis que soit défendue avec âpreté cette charte des marchés de producteurs. Les représentants de la Chambre d'agriculture ont pris la décision de fusionner les deux marques, Marché de producteurs de pays et Bienvenue à la ferme. À cet effet, une nouvelle association doit voir le jour, Agriculture et Tourisme, qui gérera les deux marques initiales. Trésorier des Agriculteurs français et développement international (Afdi 47), Olivier Demaret s'est réjoui que les fonds mis en place par les deux associations auprès de Coop Sud aient bien été gérés et ont permis l'émergence d'une nouvelle dynamique de développement dans le secteur rural du village de Singani (Grande Comore).

10e anniversaire
Huit marchés ont été organisés, avec toujours autant de touristes, 2013 correspondant au dixième anniversaire de cette manifestation. Certains points sont à revoir : il manque un producteur de fruits et des artisans. L'achat d'un lave-vaisselle s'avère nécessaire. L'année 2014 sera marquée par un marché en plus de ceux de juillet et août, le premier dimanche de septembre.

Guy Brunetaud

Aucun commentaire: