19 décembre 2015

Joyeux Noël

Le blog vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël et une très bonne année 2016

18 décembre 2015

Monsieur Soumensac

Les années 30 voyaient passer à Soumensac beaucoup d'écrivains. Germaine Beaumont, première femme a avoir obtenue le prix Renaudot a fait partie de ces visiteurs. Elle est repartie en emmenant ce nom qu'elle a donné au héros de cette charmante petite nouvelle. Décidément, dans la région, les femmes de lettres aiment bien s'approprier les noms de lieux !


Le château cambriolé

L'Ouest-Eclair 25 mai 1944. Les maquis commençaient à être actifs dans le secteur peu de temps avant le débarquement. Les bandits armés sont probablement des maquisards


Vos commandes de Réveillon !

Publicité parue dans "Le Gaulois"


L'ancien presbytère est donné à la Commune

Trouvé en se promenant sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale.
Il s'agit probablement de l'actuelle Mairie/bureau de poste. Si quelqu'un peut le confirmer


Le moulin de L'Escourou

Nous avons reçu de Madame M.GUILLEMENOT un gentil mot d'encouragement pour le blog et cette photo de l'Escourou prise au moulin que ses parents et elle même ont habité. Elle nous a permis aussi de rectifier sur Wikipedia le prénom de M. Delage qui a été maire de Soumensac il y a quelques années.

14 décembre 2015

Elément nouveau : la lettre de la préfecture réaffirmant le caractère inconstructible des Promenades

Nous avons reçu de la préfecture la lettre suivante qui ne fait que confirmer les arguments avancés par L'association pour la protection et le développement de Soumensac.



L'article de Sud-ouest sur la réunion concernant la halle

Tensions autour d’un projet d’espace multifonctionnel
Photo Guy Brunetaud
La municipalité envisage la création d'un espace multifonctionnel sur le chemin de ronde du bourg. À cet effet, vendredi dernier, les élus ont invité la population et le milieu associatif - dont l'association Les amis de Soumensac - à découvrir, à la salle des fêtes, un avant-projet de cet espace, en présence du cabinet Archi studio de Sigoulès (24).
Ce projet - initié par l'ancienne municipalité - a été repris l'équipe mise en place depuis 2014. Le but de cette réunion était de répondre aux questions, comme l'a souligné le maire, Bernard Patissou.
Un bâtiment de 200 m²
Grâce à des images de synthèse, l'architecte a présenté le projet de cette halle ouverte et de construction traditionnelle. Ce bâtiment d'environ 200 m2 de surface au sol serait adossé au pied des remparts datant du XIIIe siècle.
Le maire avait invité son collègue de Hautevignes, Pascal Andrieu, à cette réunion. En effet, cette commune possède déjà un édifice similaire qui sert pour diverses animations. Le premier magistrat de Hautevignes a dit tout le bien qu'il pensait de l'investissement réalisé par sa commune et qui permet, lors de manifestations, de ne plus installer des chapiteaux démontables. Bernard Patissou a souligné la nécessité d'investir dans cet ouvrage, compte tenu des animations se déroulant sur le chemin de ronde, notamment les marchés de producteurs.
« Cela va dénaturer le site »
La parole a été ensuite donnée à la population. Jacques David et Jean-Louis Giron de l'association Les amis de Soumensac - qui milite pour la protection et le développement du village - ont pris la parole contre ce projet : « Nous ne sommes pas contre la construction d'une halle, mais contre son implantation sur le chemin de ronde car cela va dénaturer ce site avec son panorama exceptionnel. La protection de cet espace doit être primordiale. » Et de demander quel sera le coût de ce bâtiment alors que « l'on pourrait agrandir la salle des fêtes actuelle ». À cette question l'architecte a répondu que cet agrandissement « ne serait pas la meilleure solution, compte tenu du peu d'espace de dégagement restant ».
Bernard Patissou s'est voulu, lui, rassurant en précisant que cette réunion publique devait permettre à chacun de donner son avis et ses observations afin qu'ils soient intégrés au projet. « Essayons tous ensemble de trouver une solution car ce projet est utile pour la commune. Il faut laisser le temps au temps », a-t-il précisé.
Le maire a, enfin, tenu à rappeler que la carte communale sera bientôt remplacée par un Plan local d'urbanisme intercommunal (Plui). Il a également ajouté que le taux d'endettement de la commune étant faible, cet investissement est supportable pour le budget communal d'autant que des subventions de l'Europe, de l'État et des collectivités territoriales seront demandées.

Guy Brunetaud

13 décembre 2015

Halle : compte-rendu de la réunion du 11 décembre et lettre de la préfecture

         Une nombreuse assistance participait hier soir à la réunion concernant le projet de halle. M. Patissou, maire de Soumensac, introduit la réunion et présente M. Gubala, architecte du cabinet Archistudio à Sigoulès,  à qui il a confié l'étude de la halle. Car il s'agit bien du même projet de halle, déjà proposé il y a trois ans, comme l'a tout de suite précisé M. Gubala ; l'appellation d'espace multifonctionnel n'étant aujourd'hui utilisé que pour donner un habillage nouveau au projet et augmenter ses chances d'obtenir diverses subventions.
M. Gubala indique qu'il répond à une demande de M. le Maire d'implanter à cet endroit une halle pour servir principalement aux besoins du marché des producteurs et à d'autres animations de la commune. Il s'aidera dans sa présentation par des photos très significatives. On voit ci-dessous l'empâtement pris par de bâtiment sur les promenades (environ 300 m2).


Cette deuxième image ci-dessous, en coupe, montre les dimensions du bâtiment au pied des remparts. On peut constater que les personnes ne pourront plus voir les remparts ni depuis le chemin des promenades ni évidemment quand ils seront sous la halle.


Enfin sur cette reconstitution en 3D prise depuis la croix, on voit l'insertion du bâtiment dans le paysage qui occupe la totalité de la partie engazonnée des promenades. On se rend compte de ses dimensions par rapport au kiosque de Mme Montpellier.


A la suite de M. Gubala, M. le maire de Hautesvignes (47) présente son expérience de création d'un espace multifonctionnel dans sa commune.

Après cette présentation, le maire passe la parole à la salle.
J. David s'exprime au nom de l'Association pour la Protection et le Développement de Soumensac qui rassemble plus d'une trentaine d'adhérents dont la quasi totalité des habitants du bourg, riverains plus ou moins proches du bâtiment projeté. Il présente les excuses de Mickael Borsato, son président retenu par son service qui n'a pu se rendre disponible.
Il rappelle que son association s'est justement créée pour protéger ce site historique des promenades, vieux de 7 siècles d'histoire. C'est, dans la région, l'un des rares témoignages de cet importance, de fortifications médiévales construites à la fin du règne de Richard Coeur de Lion qui avait fait de Marmande sa capitale. Les plus proches monuments de cette nature se trouvent à Puyguilhem, monument historique, propriété privée, et à Monségur. Enfin, comme l'avait fait M. Gubala, il insiste sur le panorama et l'environnement paysager incomparable.
Il souligne la masse représentée par un bâtiment qui devrait couvrir une surface de 300 m2 au sol et masquera les remparts sur une cinquantaine de mètres, sur leur partie la mieux conservée (pierres en grand appareil).
Il s'interroge également sur l'utilité de cet édifice pour le marché des producteurs dont il est un fervent consommateur ! En effet, malgré ses dimensions il ne pourra pas abriter en cas de mauvais temps à la fois les producteurs et les clients qui à Soumensac consomment les produits - délicieux - sur place. Il faudrait choisir  les uns ou les autres ! Il est vrai qu'en cas de pluie les clients sont rares et le marché est dans ce cas là malheureusement annulé.

Dernier argument et non des moindres, il s'étonne que le maire et l'architecte aient retenu cet emplacement qui suivant la carte communale approuvée par le Conseil municipal en 2007 , M. Bernard Patissou étant maire, a été déclaré zone  non constructible ! A l'époque, M. le maire avait justement insisté pour protéger la zone Sud/Sud-Ouest du village et conserver comme le recommandait le rapport de présentation le caractère de village de butte avec ses glacis, typique de Soumensac (voir la carte ci-dessous).

Carte communale montrant la zone constructible orangée entourée de pointillés violets ; la partie blanche est non constructible

J. David conclue en rappelant que  l'Association n'est pas contre un projet de halle mais dans une zone constructible et peut-être en réfléchissant à une dimension plus réduite.  Plusieurs participants ont proposés des solutions alternatives. Enfin, il souhaite que les débats soient poursuivis sereinement et ne conduisent pas à une ligne de fracture entre les habitants du village.

Le maire precise qu'il compte demander une dérogation au caractère non constructible de la zone en arguant du caractère d'intérêt général de la construction projetée.
M. David fait remarquer qu'en effet il est possible, dans les zones dites non constructibles, d'adapter ou de procéder à un changement de destination de la zone pour des constructions et/ou installations nécessaires à des équipements collectifs à titre exceptionnel mais que les services de l'État font cependant une interprétation stricte de cet article, considérant que ne peuvent être admises au titre d'équipement collectif dérogatoires que les installations nécessaires aux réseaux d'assainissement, réseaux d'eaux, EDF, etc. (1)
la parole est donnée à la salle :
Deux participants prennent la parole  pour contester le projet présenté souhaitant conserver l'intégrité des promenades. Une autre personne approuve le projet, une autre veut réduire sa taille.
Un habitant de la commune souhaite que celle-ci obtienne un avis juridique concernant le caractère non-constructible de la zone et interroge le maire sur le financement du projet qui a été évalué à environ 200 000 €
M. B. Patissou indique que la Commune a une capacité de d'endettement qui l'autorise à un remboursement annuel de 7000 €. Enfin, il compte solliciter des subventions de la part de l'Europe, de l'Etat, de la Région... Il précise que des dépenses (assainissement) sont maintenant financées dans le cadre de la communauté de commune (2). Enfin si le marché des producteurs "occupe" 10 dimanches par an environ, halle dont le coût est estimé à 150 000 € peut également servir à d'autres manifestations.

Les participants se sont séparés en restant dans l'attente d'une décision sur l'implantation de la halle qui ne semble pas possible pour des raisons juridiques et réglementaires à cet emplacement.

A l'appui de l'argumentation de l'Association pour la Protection et le Développement de Soumensac, nous portons à la connaissance de l'ensemble des participants et des habitants de la commune le courrier du 27 novembre 2015 de M. Philippe Gonzales, chef de service territorial de l'architecture et du Patrimoine, architecte des Bâtiments de France qui indique très clairement dans sa conclusion que:

"Dans cette perspective actuelle, la carte communale préserve cet espace patrimonial qui présente de nombreuses qualités architecturales, urbaine et paysagère."





(1) : Article L. 124-2 (1)  du code de l’urbanisme relatif aux cartes communales
(2) Il est utile de rappeler que quelques soient les financements : Etat, Europe, Région, Département, collectivité de commune, les budget viennent des impôts versés par les contribuables









Résultat des élections à Soumensac : 2nd tour des régionales

Inscrits :              186
Votants :             120
Blancs ou nuls :      8
Calmels (droite) :  48 (40%)
Colombier (FN) :  28 (23,3%)
Rousset (gauche) : 36 (30%)

11 décembre 2015

La halle (suite) : réunion publique : c'est ce soir : 11 décembre à la salle des fêtes

On ne peut que se réjouir à l'annonce de cette réunion publique qui était réclamée depuis plus de 2 ans par la population du village et l'Association pour la Protection et le Développement de Soumensac. Venez nombreux !


04 décembre 2015

Une interview de Matthias Fekl


La lettre de Matthias Fekl
Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme
et des Français de l'étranger
Conseiller régional d'Aquitaine

« Donner toute sa place au Lot-et-Garonne »

Quel est l'impact des attentats sur votre campagne électorale ?
Matthias Fekl : Nous avons immédiatement suspendu la campagne. Aux meetings, nous avons préféré des temps d'échanges, au plus près du terrain.
Tout le monde a besoin de se retrouver, de parler de ce que la Nation affronte, et de se concentrer sur l'essentiel.

Les régionales ne sont-elles pas en décalage avec cette actualité dramatique ?
MF : La France a besoin d'unité nationale, donc de débats de bonne foi, tournés vers l'intérêt général. L'unité ne supprime pas la démocratie, et pour les régionales, les projets proposés sont radicalement différents. L'extrême droite surfe sur les peurs mais ne propose rien. Pensez-vous sérieusement que notre agriculture, tournée vers l'export, a un avenir dans une France recroquevillée sur elle-même ?
Le projet de la droite est 100 % centré sur Bordeaux, alors que l'enjeu est de donner toute sa place au Lot-et-Garonne dans la grande région. Cette approche est désastreuse. Privatiser les services publics (TER, éducation, Poste, santé) va à l'encontre de nos intérêts fondamentaux.
Face à cela, il y a les projets de la gauche autour d'Alain Rousset.

Quelles sont les idées forces, les messages essentiels, que vous adressez aux électeurs ?
MF : L'enjeu, c'est la place du Lot-et-Garonne dans le Grand Sud-Ouest. Nous avons des atouts à valoriser et des difficultés à surmonter. Il faut aller voter. Tout se joue dès le 1er tour et la mobilisation est indispensable.
Notre liste s'engage pour les PME et les services publics : nous avons modernisé les lycées, rénové toutes les gares, et le département a été le premier bénéficiaire des nouvelles rames de TER. Des progrès importants restent à faire sur la ponctualité des trains, nous maintiendrons la pression sur la direction de la SNCF. Il faut poursuivre le travail d'éducation, d'apprentissage et de formation en s'appuyant sur les liens entre l’Éducation nationale et le monde économique.
Je continuerai aussi à m'impliquer personnellement pour nos agriculteurs, nos PME, la culture en milieu rural et le tourisme.
La liste d'Alain Rousset que je conduis ici est à l'image du Lot-et-Garonne, dont elle fera entendre la voix et les atouts.

Propos recueillis par Sébastien Bouchereau