Photo Guy Brunetaud |
Ce projet - initié par l'ancienne municipalité - a été repris l'équipe mise en place depuis 2014. Le but de cette réunion était de répondre aux questions, comme l'a souligné le maire, Bernard Patissou.
Un bâtiment de 200 m²
Grâce à des images de synthèse, l'architecte a présenté le projet de cette halle ouverte et de construction traditionnelle. Ce bâtiment d'environ 200 m2 de surface au sol serait adossé au pied des remparts datant du XIIIe siècle.
Le maire avait invité son collègue de Hautevignes, Pascal Andrieu, à cette réunion. En effet, cette commune possède déjà un édifice similaire qui sert pour diverses animations. Le premier magistrat de Hautevignes a dit tout le bien qu'il pensait de l'investissement réalisé par sa commune et qui permet, lors de manifestations, de ne plus installer des chapiteaux démontables. Bernard Patissou a souligné la nécessité d'investir dans cet ouvrage, compte tenu des animations se déroulant sur le chemin de ronde, notamment les marchés de producteurs.
« Cela va dénaturer le site »
La parole a été ensuite donnée à la population. Jacques David et Jean-Louis Giron de l'association Les amis de Soumensac - qui milite pour la protection et le développement du village - ont pris la parole contre ce projet : « Nous ne sommes pas contre la construction d'une halle, mais contre son implantation sur le chemin de ronde car cela va dénaturer ce site avec son panorama exceptionnel. La protection de cet espace doit être primordiale. » Et de demander quel sera le coût de ce bâtiment alors que « l'on pourrait agrandir la salle des fêtes actuelle ». À cette question l'architecte a répondu que cet agrandissement « ne serait pas la meilleure solution, compte tenu du peu d'espace de dégagement restant ».
Bernard Patissou s'est voulu, lui, rassurant en précisant que cette réunion publique devait permettre à chacun de donner son avis et ses observations afin qu'ils soient intégrés au projet. « Essayons tous ensemble de trouver une solution car ce projet est utile pour la commune. Il faut laisser le temps au temps », a-t-il précisé.
Le maire a, enfin, tenu à rappeler que la carte communale sera bientôt remplacée par un Plan local d'urbanisme intercommunal (Plui). Il a également ajouté que le taux d'endettement de la commune étant faible, cet investissement est supportable pour le budget communal d'autant que des subventions de l'Europe, de l'État et des collectivités territoriales seront demandées.
Guy Brunetaud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire