Sujets évoqué ces derniers mois concernant la commune et les citoyens de Soumensac :
Beaucoup de soumensacais souhaitent multiplier les occasions de se retrouver et de discuter en se réunissant régulièrement (une ou deux fois par mois) au foyer rural pour discuter, jouer à des jeux de société, partager un café, organiser un repas commun aux citoyens de la commune (méchoui, jambon…). Le premier étage de la salle des fêtes, réaménagé, serait un lieu plus convivial pour se retrouver.
De nombreux touristes, surtout l’été, viennent dans notre village, il convient de leur réserver le meilleur accueil. Pour cela, on pourrait rendre plus propres et plus accueillantes les entrées du village (poubelles, parking, locaux…), rénover les rues du village après les travaux de réalisation de l’assainissement : nettoyage, pavage, fleurs sans oublier les hameaux. On pourrait aussi réfléchir à une circulation plus douce : zone 30 km/h dans le bourg comme cela a été fait au Roubineau.
Le marché des producteurs est une réalisation superbe qu’il faut encourager en cherchant à en faire mieux profiter la commune en mettant en valeur et en aménageant le chemin de ronde qui, par son point de vue et son environnement attire tant les visiteurs : créer une aire de jeux pour les enfants, un boulodrome pour les adultes, mettre en place des bancs, tables, etc.pour les touristes et les habitants. Les plus anciens se souviendront que le soir c'était un lieu de rencontre. Qui n'a pas échangé au pied de la Croix avec M. Brisseau, M. Blanco et Mme, MM. Large, Calenco, Pontiroli, et j'en oublie...
La place publique devant la salle des fêtes pourrait être également embellie.
Il convient aussi de trouver une solution légale et qui convienne à tous au projet d’espace multi-fonctionnel annulé par le Tribunal administratif.
Dans le respect du cadre de la carte communale et avec une charte qualité, on pourrait chercher à créer de nouveaux logements, contribuant ainsi à développer le village et à consolider la fréquentation de l’école.
Autant de sujets que nous mettons sur la place publique qui méritent l’attention du futur conseil municipal.