26 février 2020

Voter c'est choisir

Depuis 6 ans, il n’y a pas eu un nouvel arrivant à Soumensac !
Depuis 6 ans, nul parent d’élève nouveau n’est arrivé dans la commune !
Depuis 6 ans aucun jeune n’a atteint sa majorité !

C’est ce qu'on pourrait croire quand Bernard Patissou qui est maire depuis 25 ans se représente à nouveau aux prochaines élections municipales avec une liste absolument identique à la précédente. Aucun nouveau nom, aucun changement par rapport au conseil sortant. Seules les années ont passé et la commune a vieilli doucement avec toujours les mêmes...

Vous me direz que pour faire vivre la démocratie d’autres candidats pouvaient se déclarer. Mais il est délicat dans une si petite commune de constituer une liste concurrente sans faire naitre ou raviver des querelles stériles. On pouvait cependant espérer que la liste serait ouverte, comme le code électoral le permet pour les communes de moins de 1000 habitants, permettant ainsi de rassembler des énergies nouvelles. Cela a d’ailleurs été suggéré au conseil sortant ! Mais cela n'a pas été fait.

Depuis plusieurs mois, des citoyens ont aussi mis sur la place publique des projets pour la commune qu’on ne voit pas parmi ceux présentés par la liste, à l’exception de l’aménagement des promenades, promis depuis 6 ans, sur lequel on souhaiterait des précisions.

Deux préoccupations principales sont également oubliées : la sécurité et la propreté :

Sécurité : mise en place d’une zone 20 ou 30 km/h dans le bourg comme au Roubineau avec un plan de circulation pour protéger les enfants et les piétons.

Propreté dans le village et aux abords du village : les poubelles sont la première vision du village quand on vient de Loubès ; et un terrain vague, devant la maison des chasseurs, vous accueille quand on vient d’Eymet ! L’aménagement et l’entretien des rues n’est également pas prévu malgré la fin des travaux d’assainissement.

La liste unique bloquée ne permet aucun choix ni sur les personnes ni sur les projets. Qu’on se déplace ou pas, le scrutin est joué d’avance. On en connait dès aujourd’hui le résultat : les onze candidats seront élus et on sait dès maintenant qui sera maire !

Sans nouvelles têtes qui auraient apporté un sang neuf,

AUTANT NE PAS VOTER !

Aucun commentaire: