Premier tour de l'élection présidentielle
Résultats de Soumensac
Inscrits : 181
Votants : 159
Exprimés : 157
Besancenot (LCR) : 6 ; 3,8%
Buffet (PC) : 5 ; 3,2%
Schivardi (PT) : 0 ; 0,0%
Bayrou (UDF) : 29 ; 18,5%
Bové (AM) : 3 ; 1,9%
Voynet (Verts) : 2 ; 1,3%
de Villiers (MPF) : 9 ; 5,7%
Royal (PS) : 27 ; 17,2%
Nihous (CPNT) : 2 ; 1,3%
Le Pen (FN) : 20 ; 12,7%
Laguiller (LO) : 1 ; 0,6%
Sarkozy (UMP) : 53 ; 33,8%
Analyse des résultats
Dans une Aquitaine qui repasse à gauche, Ségolène Royal raflant même la première place à Bordeaux, le Lot et Garonne se situe à droite, avec des résultats proches de ceux de la moyenne nationale. S'il ne récidive pas le triste record du scrutin de 2002 où il avait plaçé Le Pen en tête du premier tour, celui-ci reste toutefois à un niveau supérieur à la moyenne nationale avec un pourcentage de 12,5 %.
Soumensac accentue encore les résultats du département en apportant 12,7 % de ses suffrages à Jean-Marie Le Pen, 5,7 % à de Villiers et 33,8 % à Nicolas Sarkozy contre 29,17 % dans le reste du département. Le total des voix de droite atteint donc 52 % à Soumensac contre 17,2 % à Ségolène Royal, 9 point en dessous du résultat national. On notera que le vote "rural" (Schivardi/Nihous) a quasiment disparu.
Rappel historique
Pierre Priser a gardé la mémoire des élections à Soumensac. En consultant ses archives, on constate qu'en 1988, F. Mitterand devançait de 2 voix J. Chirac au 2éme tour des Présidentielles et qu'en 1981, il l'emportait avec 63 % des suffrages. C'était l'héritage d'une longue tradition de gauche dans le village. Jusque dans les années 70, le candidat communiste, Hubert Ruffe, arrivait largement en tête dans la commune assurant à tous les seconds tours une majorité absolue avec le représentant socialiste. C'était l'époque où l'on disait que Marmande, "c'est rouge comme la tomate" et le slogan était : "le communisme c'est la défense de la petite propriété" ! Souvenez- vous aussi qu'en 1974, Le pen n'avait qu'une voix !
Les temps ont changé, et Soumensac qui suit l'évolution générale du pays a vu une régression générale du parti communiste ; l'émergence du vote Le Pen a accentué encore le phénomène.
Commentaire
Les raisons sont complexes à analyser. Si l'immigration et la violence ne peuvent être avancées dans ce Haut Pays Agenais, pour favoriser une droite autoritaire, d'autres causes multiples sont à rechercher : vieillissement de la population qui pousse à un vote conservateur (le Lot et Garonne est un des départements les plus vieux de France), exode rural qui n'apporte plus aux enfants partis les satisfactions financières qu'ils en attendaient, difficultés de l'agriculture et de la viticulture, dépeuplement et abandon des services publics, desarroi d'une population en manque de projets...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire