02 avril 2008



80ème anniversaire de la mort de Pierre-Félix Lagrange

Photo (détail) de Pierre-Félix Lagrange prise le 4 août 1920 lors du mariage de Maurice David et Isabelle Bommartin-Biraben



Il y aura 80 ans, le 22 avril prochain, disparaissait le célèbre ophtalmologue français né à Soumensac en 1857 et mort à Paris en 1928.

Il était le fils de Lagrange, forgeron établi sur la place à Soumensac dans la maison devant laquelle se trouve aujourd'hui son buste, et de Irma Bommartin. Ecolier vif, il est remarqué par son instituteur qui incita sa famille à lui faire poursuivre des études qui le menèrent à la Faculté de Médecine de Bordeaux. Reçu professeur Agrégé de chirurgie dès l'age de 26 ans, il s'est tourné par la suite vers l'ophtalmologie. Il connut une carrière brillante, récompensée par de nombreux titres.
Le premier, il a inventé de plusieurs traitements ophtalmologiques pour lutter contre les tumeurs de l'oeil, le strabisme, les anomalies de la refraction et le glaucome. Il a en particulier mis au point un traitement chirurgical du glaucome chronique : ensemble de maladies qui se caractérisent par l'excès de pression exercée par le liquide contenu dans l'œil, l'humeur aqueuse, sur le nerf optique pouvant entraîner la cécité ou des troubles graves. Il a laissé son nom à l'opération chirurgicale qui allie iridectomie and sclerectomie et permet de diminuer cette pression, l'« opération de Lagrange », que l'on trouve encore mentionnée dans les précis médicaux utilisés aujourd'hui en France ou à l'étranger par les étudiants.
Il a eu trois enfants. Sa fille Mathilde Henriette a épousé Pierre Cathala.
Une manifestation ne pourrait-elle pas être organisée prochainement pour fêter cet anniversaire ?

Aucun commentaire: