14 martyrs du Lot et Garonne
Comme chaque année a eu lieu, dans la banlieue de Toulouse, un hommage aux 28 victimes retrouvées dans le charnier de Bordelongue le 7 septembre 1944. la cérémonie a revêtu cette année une solennité particulière par la présence de Pierre Cohen, nouveau maire de Toulouse, de la députée et du Président du Conseil Général qui avaient tous tenus à rendre l'hommage de la République aux martyrs de Bordelongue.
A cet endroit ont été jetés par l'armée allemande, dans une fosse commune, les corps de 28 résistants fusillés entre novembre 1943 et mars 1944. Jacques Sauvegrain et trois de ses camarades faits prisonniers à Douch au cours de l'un des premiers combats de la résistance relevé par le général de Gaulle dans ses Mémoires de guerre entamèrent cette longue liste le 9 novembre 1943. Jacques Sauvegrain repose maintenant dans le cimetière de Soumensac.
Le Lot et garonne a payé un lourd tribut dans le combat pour la Libération du territoire. 14 corps sur 28 de résistants de ce département ont été retrouvés dans le charnier de Bordelongue. On citera particulièrement les noms de Jean Brisseau, boucher-expéditeur à Duras Maurice Dubois, forgeron à Duras, François Laguerre, chef de gare à Duras, Roger Lévy, capitaine de réserve, habitant Sainte-Bazeille, Jean-Roger Blancheton, cultivateur à Neuffons (33), membres pour la plupart du réseau Buckmaster (voir par ailleurs article sur le réseau Buckmaster dans le blog ; libellé résistance) fusillés le 8 avril 1944. Le principal boulevard de Duras porte le nom de Jean Brisseau. Nous espérons prochainement vous présenter une notice biographique sur lui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire