30 mai 2008

Vendanges de bronze

Dans un livre paru récemment qui était en vente loire de la foire du livre au châtrau de Duras et que nous avons déjà évoqué, joliment intitulé Vendanges de bronze, l'enlèvement des statues en Lot-et-Garonne sous le régime de Vichy, trois pages sont consacrées au buste du professeur Lagrange qui trone devant sa maison natale sur la place de Soumensac. les tribulations de cette statue sont curieuses.



C'est le 15 septembre 1929, qu'elle est inaugurée, M. Cantou, étant maire. C'est en 1943 qu'elle est arrachée de son socle pour que l'armée allemande récupère - afin, disait-elle, de "servir son effort de guerre" - le peu de métal dont elle était faite. En réalité, la statue n'a jamais été fondue. Elle a dormi dans une remise de la préfecture d'Agen pendant toute la fin de la guerre. Peut être le Préfet de l'époque a-t-il répondu ou devancé une demande du gendre de l'ophtalmologiste : Pierre Cathala. Certes, celui-ci se devait, en tant que ministre d'un gouvernement de collaboration, de servir les intérêts de l'armée d'occupation et en tant que ministre de l'économie de verser des "réparation au reich" mais peut-être a-t-il voulu éviter à sa femme de voir le buste de son père disparaitre de son village natal où il possédait lui-même un château. Il y avait certes à cette époque de plus grand drames mais la statue elle a été sauvée ! Elle a été remise sur son socle en 1953 au cours d'une cérémonie au cours de laquelle le maire de l'époque, M. Combaud a prononcé un discours.



Vendanges de bronze, l'enlèvement des statues en Lot-et-Garonne sous le régime de Vichy 15 euros (+ 4 euros de frais de port). A commander à l'adresse suivante : J.P. Koscielniak, 20 rue du maréchal Lyautey, 47520 Le Passage.



Aucun commentaire: