12 juillet 2008

Patrimoine
La dernière livraison de la très belle revue Le Festin http://www.lefestin.net/ consacre un article entier au château de Duras. Elle signale également que deux monuments proches de Soumensac ont fait l'objet de protections au titre des monuments historiques au premier trimestre 2008
  • le château de Puyguilhem est inscrit le 1 février 2008 : remparts, châtelet, forteresse, tours,... avec son bâti XVIIe construit sur des maconneries du XIIIe, l'ensemble de Puyguilhem recèle un fort potentiel archéologique pour l'histoire du château et du bourg castral. On sait que c'est en mars - avril 1339 au cours du siège de Puyguilhem contre les anglais, mené par Pierre de la Palu, seigneur de Varambon, sénéchal de Toulouse et d’Albi, avec le support du chevalier Jean de Surie (ou, de Sury) et de neuf écuyers avec leurs hommes d’armes du côté français où, pour la première fois en France, les artilleurs du roi employèrent la poudre, les canons et les couleuvrines à la réduction d’une place forte.[3]. Après Froissart, Jules Michelet rapporte également cet évènement dans son Histoire de France Ed. Hetzel Paris 1870 p. 518 note 4.
  • le château de Montéton est inscrit le 8 février 2008. Ce château du XVIIe, abandonné au XXe siècle jusqu'à tranformer l'aile en carrière de pierre, a cependant conservé sa silhouette générale dominée par le corps central. On sera d'ailleurs frappé par la ressemblance de son fronton à trois lobes avec celui du château de Duras.

Aucun commentaire: