01 décembre 2008


Les églises romanes "plaquées"

Ce courrier a été adressé à Monsieur ou madame l'architecte des bâtiments de France du Département de Lot et Garonne le 21 octobre dernier. En l'absence de réponse de sa part je le publie ce jour sur le blog en espérant susciter une réaction de lecteurs ou de l'administration...

Monsieur Madame,
Les églises, mêmes romanes, des environs de Miramont de Guyenne, La Sauvetat du Dropt, etc. sont depuis quelques temps "taguées" par une plaque en marbre noir ressemblant au mieux à une enseigne commerciale au pire à une plaque funéraire indiquant la paroisse dont elle dépendent. L'effet est désastreux. Je ne pense pas qu'il soit autorisé d'apposer ainsi des plaques sur des monuments dont certains sont classés. J'ai pris une photo de celle d'Iffour.
Je vous remercie de m’indiquer ce que vous comptez faire pour rendre leur intégrité à ces monuments du patrimoine.
Je vous assure, Monsieur, madame de mes salutations cordiales.
Nous restons dans l'attente d'une réponse de l'administration...

1 commentaire:

Jean Louis Giron a dit…

Je ne peux qu'abonder dans ce sens. En effet, nous avons malheureusement trop tendance, sous prétexte de vouloir signaler, informer, à laisser apposer sans aucune retenue, ce genre de "pancarte". Il y a d'autres façons d'informer. Celle-ci étant faite sans se soucier effectivement du support. On mélangé patrimoine avec commerces de proximité. Pourtant bien de ceux-ci ont des contraintes draconniennes, dans certains sites classés et protégés, pour l'obtention de leur permis de construire. Ici malheureusement, peut-être parce que coin perdu, sans renommée nationnale on a improvisé. Il y a donc encore beaucoup à faire. Cela nous concerne tous. Espérons que cela ait été fait par ignorance.
Soyons attentif.