28 décembre 2010

Les jeunes agriculteurs et l'école


Logo Sud-Ouest, retour à l'accueil
 
 




Toujours présents depuis plusieurs années pour des actions solidaires ou humanitaires, les Jeunes Agriculteurs (JA) du canton de Duras ont décider de s'investir cette année auprès des Associations de parents d'élèves (APE) gérant ou s'occupant des cantines de deux regroupements pédagogique intercommunaux (RPI) du pays de Duras.


Sauvegarder l'école rurale
Le président des JA, Fabrice Pauvert, s'inquiète de l'inégalité de traitement entre « les enfants des villes » et « les enfants des champs », quant aux sorties extra-scolaires ou sorties pédagogiques.
Ainsi, il invite chacun à réfléchir à la vie dans les cantons ruraux ainsi qu'à la sauvegarde des écoles et services de proximité qui, trop souvent, sont sacrifiés sur l'autel de la rentabilité : « Après les déserts médicaux, les déserts scolaires. »
Sur cette même longueur d'ondes, il est urgent de réfléchir, dixit le président des JA, sur la nécessité pour les collèges et lycées de s'approvisionner chez les producteurs locaux. Certaines cantines dont celles des RPI de Villeneuve, Saint-Astier, Savignac, Saint-Sernin et Soumensac, Loubès-Bernac ou encore Saint-Jean-de-Duras ont déjà franchi le pas et s'approvisionnent principalement, et dans la mesure du possible, chez les producteurs et commerces locaux (car on a toujours un producteur local près de chez soi) et arrivent à un prix de repas très correct dans une fourchette de 1,75 € à 1,92 €.
Lentement mais sûrement, il semble que les élus axent leur politique sur cette voie de l'achat en local. Fabrice Pauvert se félicite que la Région (qui a en charge les lycées) mène une expérimentation en ce sens dans vingt-cinq lycées d'Aquitaine, le département de Lot-et-Garonne, pour les collèges, emboîtant le pas.


Dons des JA
Les Jeunes Agriculteurs ont décidé cette année de faire des dons (produits locaux, pots de miel, paniers de fruits et légumes, lots de vin) à deux associations de parents d'élèves des RPI de Saint Sernin, Villeneuve-Saint-Astier, Savignac et Loubès-Bernac, Saint-Jean-Soumensac. Ce don va permettre aux deux APE d'organiser lotos et autres manifestations afin d'assurer le financement de sorties extra-scolaires des écoliers des champs.
Cette conviviale rencontre s'est déroulée jeudi soir au multiservices la Clé des champs de Saint-Sernin en présence des Jeunes Agriculteurs, des parents d'élèves et leurs enfants, et de Céline Petiton et Blandine Garnaud, présidentes des deux APE bénéficiaires de ces dons. Les deux responsables associatives remercient chaleureusement les JA pour cette aide bénéfique aux enfants.

26 décembre 2010

BONNE ANNEE

Tous nos voeux accompagnent les lecteurs du blog pour les fêtes de fin d'année

25 décembre 2010

23 décembre 2010

Anglaises dans le Sud-Ouest


Lu dans
Accueil

Maria-Louise Sawyer dans son jardin (DR)

Au début des années 2000, des milliers de Britanniques se sont installés dans les campagnes françaises, notamment dans le Sud et en Poitou-Charentes. Ils rêvaient de « la belle vie » à la française. Depuis, les réalités de l'expatriation et la crise les ont frappées de plein fouet. Délaissées par leurs maris, esseulées, certaines sont aujourd'hui en grande difficulté.
A 53 ans, Maria-Louise Sawyer survit. En 2002, elle quitte la Grande-Bretagne pour une vie paisible en France avec son mari Carol Peter. Depuis, cette Britannique originaire du Devon a déchanté.
Six ans après son installation au lieu-dit La Leigne, dans les environs d'Angoulême (Charente), elle trouve chez elle un mot : « Je suis parti. » Son domicile saccagé. De la nourriture sur les murs, ses vêtements lacérés, son compte en banque vidé. Aujourd'hui, Maria-Louise ne dépense pas plus de 20 euros par semaine pour ses repas.
Son cas n'est pas isolé. Pour venir en aide à ses compatriotes, abandonnées dans l'Hexagone, elle a créé un blog, Waif, Women Alone in France (« Femmes seules en France », en anglais, l'acronyme signifie aussi « enfant abandonné »). Plus de 1 000 personnes l'ont déjà contactée. Au programme : écoute, soutien, conseils juridiques et aide aux formalités administratives. Son histoire a été narrée dans presse britannique, du Daily Mail au Times.

Maria-Louise a « toujours rêvé d'habiter en France ! »

Avec le recul, Maria-Louise pense que le naufrage de son mariage est dû à un problème d'intégration :
« J'avais 45 ans, je travaillais en tant qu'agent immobilier indépendant. Je vendais des maisons à des Anglais bien sûr, mais aussi à d'autres étrangers et quelques Français. »
Maria-Louise apprend la langue, sympathise avec des Français. Quand son mari, un retraité de 67 ans, ne cherche pas à s'intégrer. « Je devais lui traduire la conversation quand nous recevions des amis. Il se sentait exclu. »
En juin 2005, Carol Peter est victime d'un accident vasculaire. Peu à peu, il devient alcoolique. Le 8 mars 2008, sans crier gare, il rentre en Angleterre.
Après vingt-six ans de mariage, Maria-Louise Sawyer doit refaire sa vie. Sans enfants, sans famille -fille unique, parents décédés- sans travail. A 50 ans passés, ses diplômes en biologie et littérature ne lui sont d'aucun secours :
« J'ai toujours travaillé. Mais, vu le marché, je ne pouvais plus continuer dans l'immobilier. On me propose quelques missions d'intérim comme des inventaires, de nuit. Je touche en moyenne 150 euros de RSA, selon ce que j'ai gagné dans le mois. »
Maria-Louise vit avec moins de 400 euros par mois. L'emprunt de sa maison lui en coûte 300. Elle ne mange parfois qu'un yaourt par jour. Pourtant, elle ne cherche pas à rentrer au pays. « J'ai toujours rêvé d'habiter en France ! »

« Les émissions de télé vantaient la qualité de vie en France »

Les femmes qui demandent de l'aide à Maria-Louise ont aussi bien 30 ans que 70 ans. Beaucoup ne parlent pas ou très peu français. Leur point commun ? Elles imaginaient le pays des mangeurs de grenouille comme un havre de paix :
« Il y a dix ans, de nombreuses émissions de télé vantaient le climat, la qualité de vie et même le faible taux de criminalité en France ! »
D'où une arrivée massive de British sur la Côte d'Azur, en Dordogne, en Charente ou en Bretagne. Le hic : certains se sont révélés plus cigales que fourmis.
Heather Davey (DR)Heather Davey, 47 ans, vit à Saint-Germain-de-Longue-Chaume, dans les Deux-Sèvres. Divorcée, mère de deux ados, elle est arrivée dans la région en 2007 ; avec David, son nouveau compagnon. Retraités, ses parents l'ont suivi :
« David pilotait de petits avions. Il devait rénover notre maison, achetée par mon père. Et créer des gîtes sur nos 83 hectares de terrain. Il n'a jamais rien fait, à part dilapider notre argent. »
Son compagnon l'a quitté au bout de deux ans, en la laissant sans ressources, avec 1 700 euros d'électricité à payer.

Heather touche le RSA pour garder la tête hors de l'eau

En Angleterre, Heather gérait le service clients d'un magazine. Titulaire d'un « printing degree » (diplôme non reconnu en France), elle garde des animaux domestiques à domicile (en anglais, « house sitting ») avec le statut d'autoentrepreneur.
En septembre, elle n'a gagné que 25 euros. RSA, allocations familiales et aide de ses proches lui permettent de garder la tête hors de l'eau. « C'est si difficile quand on a rien ! »
De nombreux couples ont suivi la même démarche. Acheter une maison dans un village agréable (le taux de l'euro leur était alors favorable), la rénover et profiter de leurs économies ou leur retraite.
Crise, configuration du marché du travail français, barrière de la langue, isolement géographique, taux monétaires défavorables… Face aux difficultés, beaucoup d'hommes sont rentrés. Seuls.

« Les hommes ont plus de mal avec la langue, ils sortent peu »

Avocat anglophone et conseiller du Waif, Jean-Michel Camus ne passe pas une journée sans apporter une aide juridique à un(e) Anglais(e) :
« J'ai des clients britanniques depuis vingt ans. Dans les années 90, on voyait des retraités s'installer dans le Sud-Ouest. Depuis 2000, des familles emménagent dans l'Ouest. Le mari fait des allers-retours pour son travail. »
S'il conseille plus de femmes que d'hommes, il ne conclut pas à une réalité sociologique. Quant à la supposée inconscience des nouveaux arrivants -qui vivent de leur bas de laine- il la nuance.
De son côté, Angela Simmons, psychothérapeute et chroniqueuse au FrenchPaper, avance une hypothèse prudente. S'il semble y avoir plus d'épouses délaissées que de maris, cela pourrait s'expliquer par le fait que « généralement, les hommes ont plus de difficultés avec la langue. Ils sortent peu, se renferment… et ont plus facilement le mal du pays. »
Photos : Maria-Louise Sawyer dans son jardin, Heather Davey (DR)
►Mise à jour 19 décembre 2010 à 16h44. Précision sur la presse britannique, qui a déjà évoqué la situation de Mme Sawyer.
Ailleurs sur le Web

22 décembre 2010

L'exemple !

Le populisme s'arrête à la surface des choses, le populisme ne réfléchit pas il incite à tirer. Il voit le vol, pas l'homme qui est derrière. Il se fait justice lui-même nous faisant remonter à la barbarie des premiers temps, un temps d'avant la vie en société, où seul comptait l'individu. La société a inventé la police mais aussi la justice, elle a mis en place une hiérarchie des peines dans laquelle la peine de mort n'existe plus même pour un voleur de truffes.

Et les députés comment ont-ils pu voter -heureusement pas tous- un amendement qui les condamne moins qu'un voleur de mobylette en cas de dissimulation frauduleuse, donc de vol de l'Etat. La vertu des gouvernants, c'est l'exemple, seul moyen de faire reculer le populisme dont se nourrit l'extrême droite. Après les ministres, Woerth qui brade les légions d'honneur et Hortefeux qui est condamné pour racisme où est l'exemple ?

13 décembre 2010

Deux réalités s'entrechoquent

Profonde remarque de Dominique Reynié, Directeur de la Fondation pour l'Innovation Politique (proche de la majorité gouvernementale - eh oui ! - dans le Journal du Dimanche de ce week-end

"La société française devient de plus en plus âgée, plus craintive, plus conservatrice, dans un monde qui est, lui, plus ouvert, plus compétitif et plus innovant."


Comment faire ?

10 décembre 2010

Loi de 1905

Hier M. Borloo a fêté l'anniversaire de la loi de séparation de l'église et de l'Etat à laquelle on est tant attaché en France. Un ami italien me signalait le paradoxe actuel de cette loi qui oblige les collectivités locales et l'Etat pour ce qui concerne les cathédrales, à entretenir un patrimoine de plusieurs dizaines de milliers d'édifices cultuelles dont peu ont un intérêt historique ou culturel. Les impôts servent bien souvent à conserver des centaines de milliers de m2 la plupart du temps vides.

En Italie au contraire, l'église gère son propre patrimoine achète et vend quand elle ne peut pas subvenir à l'entretien. Des églises sont ainsi transformées en appartement, en bureaux voire en boites de nuit. Finalement n'est-ce pas une meilleure affectation des ressources ?

03 décembre 2010

concours des villages fleuris : Soumensac distingué.

Soumensac remporte le 2e prix du concours des villages fleuris organisé par le Conseil Général de Lot et Garonne. Jacques Testet, notre adjoint au maire, en charge des espaces verts et fleuris, est lui personnellement récompensé par un 5e prix des balcons et terrasses fleuris.

Musée de l'Outil Manuel
Photo musée de l'outil

22 novembre 2010

Publicité rédactionnelle
La livraison est offerte jusqu'à lundi sur 
sans oublier les promotions
Rendez-vous sur le site internet

Il n'y en aura pas pour tout le monde





17 novembre 2010

Marché de Noël à Monteton

Marché de Noël Franco-Anglais
samedi 20 novembre 2010 à partir de 10 heures

Nombreux stands divers et variés : artisanat, épiceries, cartes de Noël, tableaux, déco de jardins
C'est l'occasion de faire des cadeaux originaux

Tombola tirée à 15h30, vous permettra de gagner un repas gourmet pour 2 personnes à la "Tour des Vents" à Montbazillac ainsi que de nombreux autres lots

Renseignements : 05-53-46-31-14

16 novembre 2010

Publicité rédactionnelle




Bientôt Noël
Rendez-vous sur la nouvelle e-boutique.
Vins des côtes de Duras, Crémant de
Bordeaux, produits du terroir...
feront de vos repas de fêtes un vrai régal.
Simplifiez-vous la vie,faites vos cadeaux
personnels et vos cadeaux d'affaires 
avec


CADEAU

Un tablier de chai offert pour toute
commande de plus de 150 €
(hors frais de port)
passée avant le 19 novembre :
code promo à taper avant de
valider votre commande : 4724


Nombreuses récompenses et citations
notamment guide Hachette 2010


09 novembre 2010

Théâtre à Marmande

LE LIONS CLUB de MARMANDE
 Présente
MARIUS
de Marcel PAGNOL
par la Compagnie Baudracco

Au THEATRE COMOEDIA
Marmande
30 rue Léopold Faye
47200 Marmande 

Le Vendredi 14 Janvier 2011 de 20 H 30 à 23 H 00


Tarif : 27 € avec Pot de l’amitié offert après la représentation
Le bénéfice de la soirée sera entièrement reversé aux œuvres du Lions Club :
Fondation BERGONIE, CENTRE HOSPITALIER de Marmande – Tonneins, …
Réservation Office du Tourisme : 05 53 64 44 44

07 novembre 2010

Lancement de la campagne électorale pour les cantonales

(d'après Photo G. Bruneteaud Sud-Ouest)

Vendredi soir dans la salle d’accueil de la mairie de Duras, lancement de la campagne électorale pour les élections cantonales de mars 2009. Patrick Donis avait convié Pierre Camani, président du conseil général, Pierre Clament, maire de Saint-Sernin et candidat de la majorité départementale dans le canton de Duras et Claudine Eon, maire de Moustier, son adjointe. L’assistance était nombreuse. On remarquait la présence de plusieurs maires du canton et des représentants des mouvements associatifs et professionnels.

Pierre Camani a commencé par présenter dans le détail – un peu trop peut-être, ah ! ces projections de textes qui transforment un orateur en lecteur – le bilan de l’action de sa majorité depuis près de deux ans. Aucun point de son action n’a été omis. On peut essayer de relever ceux qui nous ont paru les plus significatifs :

En ce qui concerne les personnes âgées, nombreuses dans le département, le plafond de ressource a été relevé permettant à un plus grand nombre, en difficultés financières, d’y avoir accès, de nouvelles places dans des maisons de retraite publiques ont aussi été créées car les tarifs n’y atteignent pas les niveaux prohibitifs de celle des maisons privées comme il s’en est ouvert une à Duras (entre 2200 et 2500 € par mois selon Pierre Camani avec pour conséquence un taux faible d’occupation). Parmi les autres mesures on peut citer : la gratuité des transports scolaires qui a fait disparaître des disparités injustes liées aux implantations des parents et conduisant à des tarifs allant de 50 à 500 € par an suivant le domicile ; la lutte contre les accidents de la route combat prioritaire dans un département classé 8e pour les accidents mortels, triste record, avec des investissements dans les infrastructures et des actions de sensibilisation des jeunes ; la rétrocession aux communes de la taxe additionnelle ce qui représente pour le budget même d’une petite commune plusieurs milliers d’euros par an ; etc. Les lecteurs pourront se reporter au site internet du conseil général pour les détails des l’ensemble des mesures.

Pierre Clament a lui insisté sur l’orientation qu’il compte donner à sa campagne : fierté, enthousiasme, respect, fierté d’appartenir à ce territoire, enthousiasme à insuffler à sa campagne et à faire partager avec l’ensemble du pays, respect pour ses concurrents, s’interdisant toute attaque personnelle. Souhaitons que ces engagements soient tenus par tous et nous évitent de faire passer les règlements de compte pour des prises de position et les vieilles querelles de clocher pour de l’histoire locale. Il reste à attendre les deux ou trois projets que Pierre Clament a promis de présenter prochainement, aidé en cela par un groupe de travail qui se réunit régulièrement. Si vous voulez participer à l’élaboration, n’hésitez pas à lui écrire (clamentpierre@yahoo.fr) a-t-il proposé.

Des projets, ce canton vieillissant, endormi, souvent plus marqué par l’immobilisme que par les actes créateurs innovants en a un urgent besoin. C’est la condition pour retenir et donner de l’espoir aux jeunes agriculteurs, jeunes entrepreneurs, étudiants et scolaire présents nombreux dans la salle. Une auditrice attentive a relevé la nécessité pour les hommes politiques de savoir traduire auprès des citoyens leur action : en quoi leur politique va-t-elle changer la vie quotidienne des gens, la rendre meilleure ? Ce n’est pas un travail de communication comme on le croit trop souvent même si elle peut y contribuer mais un travail de conviction, de persuasion, de compréhension, un travail de proximité, de terrain.

Les autres candidats pourront également profiter de ce blog pour mieux éclairer le choix des électeurs. N’hésitez pas à nous écrire, à nous faire part de vos réunions. Nous en rendrons compte.

06 novembre 2010

Médailles et récompenses




Les vins AOC Duras ont décerné pour le 25e anniversaire du maréchalat des Côtes de Duras des trophées d'excellence qui viennent récompenser de façon amicale et professionnelle le travail des vignerons de notre région. Ils s'ajoutent aux nombreuses récompenses prestigieuses obtenues par les viticulteurs des Côtes de Duras, caves particulières ou cave de Berticot dans les plus grands concours nationaux : Concours générale Agricole de Paris, concours des vins d'Aquitaine, concours de Macon, Vinalies, concours mondial des Sauvignon, etc.

Il faut également remarquer les nombreuses citations dans les guides lus avec attention par le public pour faire ses choix : guide Hachette dont la dernière édition 2011 vient de sortir avec 18 citations de nos vignerons contre 14 en 2010 mais aussi le Gilbert et Gaillard des vins 2011, le Decanter Magazine, le Grand guide des vins de France 2011, le guide gerber dussert 2011, le guide Gault Millau 2011, MUNDUSvini 2010, la revue des vins de France qui tous ont cité et mis en valeur un vin des côtes de Duras

Souvent on se moque de la prédilection française pour les médailles, récompenses et autre distinctions sans s'empêcher de les rechercher... Napoléon n'avait-il pas dit "qu'on nous fait marcher avec ces hochets" bien utiles à flatter la vanité. D'ailleurs celui qui n'en n'a pas se vexe vite...

Dans le domaine du vin, ces récompenses attribuées par des spécialistes sont bien utiles pour le consommateur qui n'est pas toujours un oenologue averti ni à même de déguster physiquement le produit. C'est en particulier vrai pour la vente sur internet car on n'a pas encore inventé -heureusement- l'appareil permettant à un acheteur à distance de déguster via son micro-ordinateur.

Alors réjouissons-nous de cette pluie de médailles et laissons-nous aller à savourer un peu de satisfactions sans s'endormir sur ses lauriers.

La cuvée Excellence (retrouvez tous les sites des vignerons en cliquant sur la cuvée)

Vins blancs moelleux

Vins blancs secs

Vin rosé

Vins rouges


30 octobre 2010

Budget de la commune de Soumensac

Le budget prévisionnel de la commune de Soumensac pour 2010 s'élève à 121 524 € pour les dépenses de fonctionnement. Le poste principal concerne les dépenses de personnel 60 %, éducation (13 %), entretien des bâtiments et voierie 10 % eau, électricité (8 %).
Les recettes s'élèvent à 136561 € dont dotation de l'Etat et TP (48 %), impôts locaux (24 %), revenu des immeubles (9%), participation Poste à l'agence (8 %)

Ce qui conduit à un excédent qui cumulé à celui des années précédentes laisse à la commune un fonds de roulement de 61 000 € soit la moitié des dépenses annuelles.

Les dépenses d'investissement programmées pour 2010 se montent à 80 000 € dont 55 622 pour la création du parking, abri bus... devant le cimetière. Le financement de cet investissement est à hauteur de 60 000 €.

26 octobre 2010

Nos ancêtres, nos lointains ancêtres...

Célimène Mussini que de nombreux soumensacais connaissent pour l'avoir aperçue dans la maison familiale du Haut-Village se penche sur nos ancêtres, très lointain.

25 octobre 2010

Ouverture d'une boutique en ligne de Côtes de Duras

Vous avez tous bu une Grange aux filles sur la terrasse ou un Duc de Berticot au dîner. Mais comment se les procurer ? Maintenant, c'est facile Vous allez sur le site de vente en lignewww.berticot.com qui vient d'ouvrir et hop c'est envoyé. l'internaute vigneron !

Association des parents d'élèves
organise
vide greniers
Loubès-Bernac
salle des fêtes et extérieur
21 Novembre 2010

au profit des écoles de Loubès Bernac, Soumensac, Saint Jean de Duras

vous trouverez sur place sandwichs, boissons, pâtisseries
merci également pour vous vos dons de jouets, objets, vêtements, etc.

prix du stand 5 euros (deux tables dans la salle)
1,50 Euros le mètre linéaire à l'extérieur

Incrivez vous vite avant le 15 Novembre
auprès de Nadia : 05 53 89 62 92



24 octobre 2010

Un nouveau cimetière à Soumensac

Note du photographe : les arbres que l'on aperçoit sont en dehors du cimetière.

"Je verserai sur toi des larmes
Tu seras le compagnon de la douleur."
(Ovide, Les métamorphoses).

Ça y est, pour une Toussaint moderne, Soumensac a enfin atteint le charme des cimetières de banlieue des grandes villes... Enfin on reconnait ces grandes étendues froides qui veulent se faire oublier et ne font rien pour recueillir le souvenir, entrepôts de dépouilles cachées sous les pierres ou le béton.
Les arbres ont disparu et avec eux ce qu'ils rappelaient de vie et de mort. Ils ne font pas partie du patrimoine même pas du petit et personne ne les défend, alors, abattons donc les arbres qui ne font que gêner risquent de plier et de nous laisser tomber une feuille sur la tête.

Plus aucune feuille ne volera sur les tombes de Soumensac et les cyprès ne veilleront plus sur nos morts, abattus qu'il sont eux aussi. Ne manque plus q'un grand parking bien goudronné pour parfaire le paysage avec bordures de trottoirs, bandes blanches et mobilier urbain.

"Ce lieu me plait, dominé de flambeaux,
Composé d'or, de pierres et d'arbres sombres,
Où tant de marbre est tremblant sur tant d'ombre ;"

Nous n'aurons plus d'ombre sauf si on replante. Un cyprès peut vivre jusqu'à 500 ans s'il ne rencontre pas de tronçonneuse. Il n'y a pas bois plus dur et plus résistant, c'est pourquoi on en fait des cercueils et on le plante dans les cimetières.

Le blog ouvre une souscription pour demander à la municipalité de replanter des cyprès. Ecrivez en commentaire ci-dessous.



Hier soir, lors du dîner de gala du Maréchalat de Duras à l'Hostellerie des Ducs, entre l'esturgeon aux cèpes et le dessert, tous deux délicieux, Fabrice Pauvert, Président de l'ODG a régalé les convives en exhumant le règlement intérieur du Maréchalat : 75 articles, sortis d'une caisse abandonnée à la Maison des Vins ! On craint de s'étouffer devant la longueur supposée du discours ; nous y avions échappé depuis le matin. Mais non, il nous a rappelé avec malice quels athlètes étaient nos maréchaux et maréchales : porter un manteau de 30 kg par 40° sans faiblir et que dire quand il pleut et que le velours mouillé double son poids, assurer des discours en toutes occasions et surtout ne pas se faire prendre à la tendinite du coude quand il faut lever son verre. Il a prétendu qu'à cet exercice, les Maréchales étaient plutôt bien entraînées. Chaque article était du même tonneau et on a beaucoup ri.

22 octobre 2010

25e anniversaire du maréchalat des Côtes de Duras


Pour célébrer son 25e anniversaire le Maréchalat des Côtes de Duras a tenu à souligner et à récompenser l’engagement des vignerons dans la voie de la qualité. Les viticulteurs ont été appelés à remettre une sélection de leurs meilleures cuvées à un jury présidé par un oenologue de renommée nationale Jean Marie Jacob. Les membres du Maréchalat, des membres agréés de la commission de dégustation, des représentants de l’École hôtelière d’Hasselt (professeurs et élèves) ont jugé ces vins le 24 septembre dernier. Le 23 octobre prochain, au cours d’une cérémonie exceptionnelle, certains vins des côtes de Duras se verront apposer sur leurs bouteilles le macaron “Cuvée d’Excellence du Maréchalat”.

Le Maréchalat a associé à cette dégustation les membres de l’école d’Hasselt. Depuis 24 ans cette école des Flandres belges – qui possède une classe de sommellerie – envoie ses élèves faire un stage dans le vignoble et ce pendant la période des vendanges.

Le programme du samedi 23 octobre

À cette journée se retrouvera – pour la première fois – toute la grande famille des intronisés.

10 h 00 Accueil à la maison du vin, dégustation-découverte des vins nouveaux (en cours d’élaboration).
12 h 00 Salle des Maréchaux du château de Duras : proclamation des résultats des vins sélectionnés “Cuvée d’excellence” avec remise de diplômes.
13 h 30 Buffet “Saveurs Locales” associant les vins Côtes de Duras et les fromages du Lot-et-Garonne.
15 h 30 Si les conditions climatiques le permettent découverte d’une récolte tardive de Sémillon (Maison des Vins).
17 h 30 Visite des installations de la cave coopérative Berticot, apéritif cocktail.
19 h 30 Repas d’anniversaire des 25 ans du Maréchalat des Côtes de Duras.

Le Maréchalat des Côtes de Duras compte 16 membres :
Les Maréchaux (robe rouge)
Maréchal d’honneur Lucien Salesse (membre fondateur)
Maréchale gardienne du hanap Bernadette Dreux (membre fondateur)
Maréchaux Bernard Bireaud et Michel Prévot
Les vignerons de la Confrérie (robe verte)
Gardienne des Sceaux Geneviève Lescaut
Maître des Côtes de Duras Pierre Bireaud (membre fondateur)
Grand Argentier Amand Chilou
Grand Échanson Dominique Manfé
Prévôt Régis Lusoli
Sénéchal Roger Poitevin
Les membres chargés de la promotion (robe marron)
Marraine du Terroir Marie Thérèse François-Poncet
Dame de l’Écritoire Charlotte Pelletier (membre fondateur)
Maître des Côtes de Duras Jacques Constantin
Gardien du trousseau de Clés Marc Uteau
Grand Truchement Joannes Payens
Maître de l’Harmonie des Saveurs Jean-François Blanchet
Grand Tonnelier Jean Marc Desveaux

La confrérie est l’expression du terroir, et c’est pour cela qu’elle a choisi d’en revêtir les couleurs. Les Maréchaux présidents portent une robe pourpre couleur des vins rouges, les femmes ont de longues robes beiges évoquant la couleur des Sauvignon, le manteau vert rappelant la couleur de la feuille de vigne est porté par les vignerons, c’est en marron couleur du cep de vigne que sont vêtus ceux qui n’appartiennent pas au monde de la viticulture.

Le Maréchalat des Côtes de Duras a pour confrérie “amie” la Confrérie de la Tourtière en Lot-et Garonne et pour confrérie “jumelle” la Confrérie belge du Genièvre.

La confrérie est le miroir de l’histoire du terroir. Les costumes des Maréchaux sont des copies de ceux portés au XVIIIe siècle. À cela plusieurs raisons : c’est l’époque où le château, le pays et la viticulture ont connu leur âge d’or et c’est au XVIIIe siècle que la famille de Durfort a connu un retentissement national : l'un sera nommé Duc de Duras et 3 membres de la famille ont été élevés au grade de Maréchal de France.

Depuis 1985 le Maréchalat des Côtes de Duras a tenu près de 250
chapitres ordinaires et extraordinaires.

Quelques intronisés célèbres :

Parmi les écrivains : Michel Déon, Pierre Rosenberg, Randal Douc, Jean Orieux, Alain Vircondelet
Parmi les musiciens : Lucette Descaves, Marcel Landowski, Philippe Mestres, Henri Sauguet, Jean-Claude Choisy, André David
Parmi les sportifs : Dominique Arribage, Matthieu Liévremont, Albert Ferrasse, Adelatif Benazi
Parmi les comédiens : Macha Méril, Claire Deluca, Jean-Marie Lehec, Roger et Guy Louret, Marianne Valéry, Julien Guiomar
Parmi les personnalités du monde radio et télévisuel : Patrick Poivre d’Arvor, Pierre Henri Arnstam, Jean-Pierre Foucault, Vincent Ferniot, Philippe Bouvard, Christophe Dechavanne, Pierre Bellemare, Patrice Carmouse, Charly Nestor
Parmi les cuisiniers : Michel Trama, Jean-Noël Prabonne, Bernard Lebrun, M. Darroze, Pierre-Dominique Cécilion, Éric Mariotta, Francis Biasiolo
Parmi les personnalités de l’Opéra de Paris : Yvonne et Jean Laforgue, Jean Léquipé, Hughes Gall
Parmi les chanteurs : Marcel Amont, Los Machucumbos, Rika Zaraï, Évelyne Leclercq, Michel Delpech, Michel Etcheverry, Maïté
Parmi les journalistes : Jacques Henri Doucelin, Pierre Casamayor
Parmi les oenologues : Michel Rolland, Jean-Marie Jacob, Jean-
Michel Dulluc
Parmi les personnalités politiques : Jean François-Poncet, Olivier Stirn, Danielle Mitterand, Xavier Darcos, Jean-Jacques de Peretti, Alain Carignon
Parmi les personnalités du monde médical : les professeurs Christian Cabrol et Joël de Leyris

CONTACTS PRESSE
Charlotte Pelletier
Place du 8 mai, 47120 Duras
Port. 06 86 32 97 11
chapelle120@aol.com
Corinne Lacombe
Maison des Vins de Duras, 47120 Duras
Tél. 05 53 94 13 48
contact@cotesdeduras.com 3/3


21 octobre 2010

Ecole Publique

Le parlement doit examiner, début novembre, le budget qui prévoit de supprimer 16 000 postes de plus à la rentrée 2011. A nouveau, ce projet de budget contribue à asphyxier l’Ecole publique et laïque. L’enseignement privé est épargné par cette réduction de poste

Nous comptons donc sur votre aide et sur votre mobilisation pour nous aider à rassembler les 16 000 signatures
qui nous manquent encore.

Pour participer à l’objectif « 300 000 pour l’Ecole Publique», vous pouvez :

- envoyer ou renvoyer le lien de la pétition à des proches, des amis ou des collègues en les invitant à le diffuser à leur tour : http://www.appelpourlecolepublique.fr/.

07 octobre 2010

Foire aux plantes à Monteton

A la Sainte Catherine tout prend racine !!!!
Fort de son succès, Monteton, situé en Lot et Garonne, organise pour la deuxième année sa

FOIRE AUX PLANTES
dimanche 24 octobre 2010

De nombreux stands variés vous présenteront un grand choix de bulbes, plantes, et arbres de toutes espèces Des professionnels et spécialistes pourront vous conseiller dans le choix et l'aménagement de votre jardin Tout au long de la journée vous pourrez déguster les produits du terroir et de saison.

Un repas est organisé par le comité de chasse de Monteton
inscrivez vous vite au :
05-53 20 24 54
05 53 83 04 36

Entrée gratuite

09 septembre 2010

Antiquité Brocante à Monteton

Dimanche 26 septembre 2010 toute la journée.
Entrée gratuite.

Les restaurants Ô XIII clôchers et le château vous accueilleront sur place.
Renseignements : 05 53 20 20 08

25 août 2010

Billet

Drôle de pays que celui dans lequel un quartier a des problèmes parce qu'il a 40 % de jeunes. Drôle de pays que celui qui se méfie de l'autre et se barricade. Drôle de pays que celui qui jette à la rue qui lui demande asile. Drôle de pays que celui qui redoute l'étranger. L'imagination, la création vient toujours du mélange, de l'ouverture à l'autre au jeune, au différent. Triste pays que celui qui a peur.