27 février 2011

Un soumensacais à Aiguillon


Extrait du journal Sud-Ouest du 26 février 2011
Alain, bien connu de tous à Soumensac, grand animateur des jeux de la place de Soumensac depuis son enfance, membre du Comité des fêtes, et célèbre joueur de rugby va dorénavant faire régner l'ordre à Aiguillon.

Une famille soumensacaise

On a appris, avec tristesse, la mort de Madame BAGARD. Mme BAGARD était la mère de Jean-Louis Bagard, bien connu dans le village.
La famille Bagard est arrivée dans le village en 1962, rapatriés d'Algérie. Ils possédaient auparavant une ferme dans les environs d'Alger où ils cultivaient la vigne et élevaient des porcs. Installés en France, ils ont naturellement continué la viticulture dans le Côtes de Duras et sont passés de l'élevage du porc à celui des canards, plus traditionnel dans notre région.
Ils sont représentatifs de ces apports de population qui au cours des décennies ont enrichi le pays : espagnols et italiens avant la guerre, hollandais et rapatriés d'Algérie dans les années soixante, anglais aujourd'hui. C'est de tesl brassages que naissent les grands peuples.
Nous présentons toutes nos condoléances à Jean-Louis, Christine et à tous leurs enfants.
L'enterrement a eu lieu Mardi 22 février à 15h00 à Soumensac.

Grand Loto à Marmande


BENEFICE DE LA SOIREE ENTIEREMENT REVERSE AU PROFIT D'OEUVRES SOCIALES 

                                    DU LIONS CLUB MARMANDE DOYEN


CENTRE BERGONIE DE BORDEAUX ( recherche sur les traitements des cancers  )
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL MARMANDE TONNEINS ( améliorations des équipements )




MARMANDE 4 MARS 21H PARC DES EXPOSITIONS (très bien chauffé )

26 février 2011

Réunion de Pierre Clament

Le lundi 28 février 2011
à 20 h 30
Salle d'accueil de la Mairie de Duras

La réunion aura pour thème 
L'Education, la Culture,
la Jeunesse et le Sport


Réunions avec les conseils municipaux

01/03  19h30 St Jean  de Duras ; 20h30 Villeneuve
03/03  St Colombe 19h ;  20h30 Pardaillan
04/03  Loubes Bernac 18h ; St Astier 20h30
07/03  Esclottes 20h30
08/03  Savignac 20h30

Un hommage à été rendu à Jean FAUVEL ( militant syndical ), disparu en début d'année 2011, par une délégation du syndicat CFDT conduite par les anciens secrétaires départementaux de la section agricole Bernard BESSETTE et Jean-Marc DESVEAUX. Ils ont tenu à rendre visite à madame FAUVEL entourée de ses enfants , petits et arrières petits enfants, samedi 19 février au lieu-dit Le Casse sur la commune de Castillonnès (maison de la famille de Jean FAUVEL)
Des fleurs et une plaque commémorative ont ensuite été déposées sur la tombe de Jean Fauvel en présence de la famille et des militants réunis par la pensée à la mémoire de l'homme exceptionnel, du militant intègre et combatif, au secours des plus démunis. Il portait haut l'étendard de la liberté à défendre, de la solidarité et du mutualisme, 

21 février 2011

Calendrier des réunions Europe Ecologie

21 février 2011 06h00 | Par Emmanuelle Latouche



Duras

« Réfléchir ensemble avant de foncer »

Candidate d'Europe Écologie-Les Verts, Mathilde Bœuf propose une nouvelle méthode pour faire du développement local.

 Damien Follet et Mathilde Bœuf partent en campagne pour les cantonales sous l'étiquette d'Europe Écologie-Les Verts.  photo E. L.

Damien Follet et Mathilde Bœuf partent en campagne pour les cantonales sous l'étiquette d'Europe Écologie-Les Verts. PHOTO E. L.

Aller plus loin. Avoir de l'ambition pour défendre ses idées. Et s'engager pour donner une vraie résonance à des convictions. Mathilde Bœuf a longuement réfléchi avant de partir en campagne. Parce qu'elle ne fait pas ça juste pour cette échéance électorale. Mais pour lancer une dynamique. Et, la bientôt quinquagénaire s'y applique avec un homme qui lui ressemble comme suppléant, Damien Follet, 51 ans, agriculteur tout comme la candidate.
À eux deux, ils ont décidé de proposer une vision différente de la politique. « Bien entendu, nous avons un programme. Mais nous tenons d'abord à expliquer aux habitants comment nous envisageons de travailler », insiste Mathilde Bœuf, conseillère municipale à Pardaillan.
En écologistes humanistes de gauche, déjà. « C'est important de dire qui nous sommes. De ne pas cacher notre étiquette. Nous sommes agriculteurs. Attachés à nos terres. Au canton. À l'ouverture vers les autres. Au bien vivre aussi. » Et les présentations sont d'autant plus importantes qu'elles traduisent l'état d'esprit qui habite le tandem. « Le vivre ensemble est malmené, la concurrence est exacerbée. Si on ne prend pas le temps de faire un constat, de regarder où nous en sommes, on se laissera prendre par l'urgence en oubliant l'essentiel. Alors oui, on se positionne de façon différente des autres candidats, parce qu'on est convaincus qu'il faut revoir la méthode. Un élu doit favoriser la concertation, travailler sur des diagnostics avant de partir bille en tête. Penser avant de dépenser », martèle l'écologiste.
Conforter l'existant
Jusqu'au 20 mars, Mathilde Bœuf et Damien Follet rencontreront les habitants. Pour faire un point de la situation sur le territoire. Leur expliquer pourquoi ils sont convaincus que l'obsession du nouveau ne servira pas le Duraquois. « Il faut conforter l'existant. Et regarder les compétences obligatoires du Conseil général. En tant que candidat d'Europe Écologie-Les Verts, on défend, très logiquement, l'idée de sauvegarde, de préservation. Préserver les associations, les services publics, les routes. Défendre le bien-fondé de l'action sociale qui représente 50 % du budget du Conseil général. Ce n'est pas le spectaculaire qui améliorera le quotidien, il faut le dire. »
Mais faire des petites choses pour le développement local. Et aller chercher les fonds quand le projet est bien ficelé, bien porté. « Pour le tourisme, implanter un camping est primordial par exemple. Concernant l'économie locale, faite de très petites entreprises et de nombreuses exploitations, on soutiendra l'organisation collective, comme les viticulteurs savent le faire, etc. » Derrière le « etc. », des actions humbles, subtiles, « mais tout aussi efficaces. À l'image de la réussite du Pays Laguiole en Aveyron. Ils ont pris le temps de construire un beau territoire. On en est capables en Duraquois ». Y a plus qu'à !
Réunions publiques
Le Jeudi 03 Mars à 20H30
Salle d’accueil de la mairie de Duras
Les thèmes de la campagne
« Se concerter, conforter, fédérer »
La réforme des collectivités territoriales 
Quelles conséquences pour les territoires ruraux ?
Avec Bernard Péré Conseiller régional d’Europe Ecologie les Verts

Dimanche 13 Mars de 10H à 17H
Un dimanche de campagne sur l’emploi local
Paroles, témoignages par celles et ceux qui  conservent et développent l’emploi
Rendez vous : salle des fêtes de Pardaillan à 10H
A 12H30 repas pris à Pardaillan : chacun apporte son panier et ses victuailles

Rencontres avec les conseils municipaux
Jeudi 24 février 18H30 : Duras ; 20H30 : La  Sauvetat du Dropt
Vendredi 25 février : 20H30 ; Saint Sernin de Duras
Mardi 1er Février 21H : Saint Jean de Duras
Mercredi 02 février 20H30 : Esclottes
Vendredi 04 Mars 21H : Soumensac
Mardi 08 Mars 20H30 : Auriac sur Dropt
Jeudi 10 Mars 20H : Moustier
Lundi 14 Mars 20H30 : Pardaillan

17 février 2011

Compte-rendu de la réunion de Bernadette Dreux

Vous trouverez sur le site de Bernadette Dreux, candidate aux prochaines élections cantonales, une liste des thèmes présentés lors de la réunion publique qu'elle a tenue le 11 février dernier :




Sur cette photo on reconnaitra la candidate entourée de Michel Diefenbacher, Député UMP, et de jean Luc Gardeau, maire de La Sauvetat, adjointe de la candidate. Pour en savoir plus vous pouvez cliquez ci-dessous :

http://www.bernadettedreux-cantonalesduras2011.fr/

04 février 2011

Compte-rendu par Sud-Ouest d'une réunion de Pierre Clament


Logo Sud-Ouest, retour à l'accueil
 



Contre " l'immobilisme "
titrait ce matin le journal Sud-Ouest

 Claudine éon et Pierre Clament, candidats pour le canton de Duras.  photo A. G.

Claudine éon et Pierre Clament, candidats pour le canton de Duras.PHOTO A. G.

« Remettre Duras dans la majorité du Département et de la Région, c'est donner des ambitions à notre canton. » Voilà pourquoi Pierre Clament part dans ces cantonales. Et le maire de Saint-Sernin l'annonce : il a un moral de gagnant. Pourtant, voilà des décennies que le canton de Duras n'a plus vu de conseiller général de gauche. « Et il est malade de son immobilisme. »
Voilà qui donne le ton. Pierre Clament, 52 ans, qui a demandé au maire de Moustier, Claudine Éon, 56 ans, d'être sa suppléante, promet d'être ambitieux pour Duras.
Aussi, il insiste sur le projet économique qu'il entend mener pendant sa campagne : « Donner un coup d'accélérateur sur l'économie touristique du canton. » Et s'il sait qu'il ne peut être élu que pour trois ans, Pierre Clament veut montrer qu'il n'a pas peur de mener une politique d'aménagement inscrite dans la durée. « C'est pour cela que j'entends porter ces projets avec la Région et les organismes consulaires, pour les pérenniser après la réforme territoriale. »
Trois projets structurants
Qu'à cela ne tienne. Trois gros chantiers sont imaginés. Celui d'un grand projet culturel sur le château de Duras, avec « la création d'un vrai musée, la mise en place d'une politique événementielle cohérente avec la dignité du lieu », souligne le candidat, par ailleurs vice-président de la Communauté de communes de Duras et de l'AOCC Duras XV.
En second lieu, redonner une nouvelle vie au lac de Castelgaillard. Ici, le projet est plus détaillé, chiffres à l'appui : Pierre Clament souhaite la création d'un parc aqualudique et un programme d'hébergement. Un projet qui a déjà avorté deux fois « mais qui est sur de bons rails ».
Enfin, il revendique la nécessité de développer l'œnotourisme, « par la création d'un village Bacchus à Duras. En le mettant en valeur avec une identité, on donnerait une âme au secteur qui boosterait l'économie ».
Le candidat présente ses idées lors de réunions publiques. « Je parle aussi bien du social que de la mise en valeur du patrimoine local. Les actions portées jusqu'ici par l'équipe de Pierre Camani méritent d'être soulignées également. Je découvre une vraie famille. »
Voilà pourquoi il dit afficher clairement son étiquette « quand d'autres avancent masqués. L'étiquette UMP est peut-être un fardeau à porter en ce moment ». Pierre Clament visait là la candidate sortante Bernadette Dreux. « Je ne ferai pas d'attaque personnelle. Je souligne juste qu'elle n'a pas usé de tous ses pouvoirs pour assurer le développement du canton. »
Quant à Mathilde Bœuf, candidate d'Europe Écologie-Les Verts, « elle a de vraies valeurs à défendre. Nous n'aurons aucun mal à nous rassembler pour le second tour ». Mais d'abord le premier, dans six semaines…

Bernadette Dreux : 1ère Réunion publique


Duras
le 11 février 2011 à 20h30
salle d’accueil de la mairie

Dans son invitation la candidate indique que le monde rural s’inquiète pour son avenir dans cette période difficile. Pour elle, l
’agritourisme, l’agriculture biologique, les actions pour les énergies renouvelables qui viennent en complément des activités traditionnelles du canton (agriculture, tourisme, commerce, artisanat, services) sont le socle de l'économie locale.

01 février 2011

Editorial

Une lectrice attentive que je remercie s'est émue de la présence de textes plus politiques dans le blog. Vous trouverez ci-dessous la réponse que je lui ai faite. je pense qu'elle peut intéresser l'ensemble des lecteurs et explique les raisons qui me conduisent à poursuivre cette orientation. Bien entendu le blog continuera à accueillir tous les commentaires ou articles qui lui seront proposés.


D'abord un grand merci pour votre commentaire. J'apprécie particulièrement qu'il n'ait pas été écrit de façon anonyme. Il montre tout l'intérêt que vous portez à ce blog.
N'ayez crainte, vous retrouverez lers cartes postales anciennes et les compte-rendus habituels des animations de Soumensac, plus fréquents, c'est vrai, en été, durant la période touristique. Mais il faut de tout pour faire un blog et l'actualité politique est en ce moment fournie dans le monde - oh combien de l'autre côté de la Méditerranée ! - mais aussi chez nous de façon plus modeste. La politique n'est pas un souci mais une reflexion. Les sujets de discussion sont le ferment de la démocratie. Bien vivre ensemble, c'est échanger, parler, débattre. C'est l'ambition de ce blog mais à notre niveau qui est celui du canton ! Enfin je terminerai par l'intérêt manifesté par nos lecteurs sur ces sujets. Il est grand si j'en juge par la fréquentation qui n'a jamais été aussi haute depuis l'ouverture du blog. L'article consacré à l'édito de la chambre d'agriculture a connu un record de connexion, plus que la vue des Pyrénées !