21 février 2011

Calendrier des réunions Europe Ecologie

21 février 2011 06h00 | Par Emmanuelle Latouche



Duras

« Réfléchir ensemble avant de foncer »

Candidate d'Europe Écologie-Les Verts, Mathilde Bœuf propose une nouvelle méthode pour faire du développement local.

 Damien Follet et Mathilde Bœuf partent en campagne pour les cantonales sous l'étiquette d'Europe Écologie-Les Verts.  photo E. L.

Damien Follet et Mathilde Bœuf partent en campagne pour les cantonales sous l'étiquette d'Europe Écologie-Les Verts. PHOTO E. L.

Aller plus loin. Avoir de l'ambition pour défendre ses idées. Et s'engager pour donner une vraie résonance à des convictions. Mathilde Bœuf a longuement réfléchi avant de partir en campagne. Parce qu'elle ne fait pas ça juste pour cette échéance électorale. Mais pour lancer une dynamique. Et, la bientôt quinquagénaire s'y applique avec un homme qui lui ressemble comme suppléant, Damien Follet, 51 ans, agriculteur tout comme la candidate.
À eux deux, ils ont décidé de proposer une vision différente de la politique. « Bien entendu, nous avons un programme. Mais nous tenons d'abord à expliquer aux habitants comment nous envisageons de travailler », insiste Mathilde Bœuf, conseillère municipale à Pardaillan.
En écologistes humanistes de gauche, déjà. « C'est important de dire qui nous sommes. De ne pas cacher notre étiquette. Nous sommes agriculteurs. Attachés à nos terres. Au canton. À l'ouverture vers les autres. Au bien vivre aussi. » Et les présentations sont d'autant plus importantes qu'elles traduisent l'état d'esprit qui habite le tandem. « Le vivre ensemble est malmené, la concurrence est exacerbée. Si on ne prend pas le temps de faire un constat, de regarder où nous en sommes, on se laissera prendre par l'urgence en oubliant l'essentiel. Alors oui, on se positionne de façon différente des autres candidats, parce qu'on est convaincus qu'il faut revoir la méthode. Un élu doit favoriser la concertation, travailler sur des diagnostics avant de partir bille en tête. Penser avant de dépenser », martèle l'écologiste.
Conforter l'existant
Jusqu'au 20 mars, Mathilde Bœuf et Damien Follet rencontreront les habitants. Pour faire un point de la situation sur le territoire. Leur expliquer pourquoi ils sont convaincus que l'obsession du nouveau ne servira pas le Duraquois. « Il faut conforter l'existant. Et regarder les compétences obligatoires du Conseil général. En tant que candidat d'Europe Écologie-Les Verts, on défend, très logiquement, l'idée de sauvegarde, de préservation. Préserver les associations, les services publics, les routes. Défendre le bien-fondé de l'action sociale qui représente 50 % du budget du Conseil général. Ce n'est pas le spectaculaire qui améliorera le quotidien, il faut le dire. »
Mais faire des petites choses pour le développement local. Et aller chercher les fonds quand le projet est bien ficelé, bien porté. « Pour le tourisme, implanter un camping est primordial par exemple. Concernant l'économie locale, faite de très petites entreprises et de nombreuses exploitations, on soutiendra l'organisation collective, comme les viticulteurs savent le faire, etc. » Derrière le « etc. », des actions humbles, subtiles, « mais tout aussi efficaces. À l'image de la réussite du Pays Laguiole en Aveyron. Ils ont pris le temps de construire un beau territoire. On en est capables en Duraquois ». Y a plus qu'à !
Réunions publiques
Le Jeudi 03 Mars à 20H30
Salle d’accueil de la mairie de Duras
Les thèmes de la campagne
« Se concerter, conforter, fédérer »
La réforme des collectivités territoriales 
Quelles conséquences pour les territoires ruraux ?
Avec Bernard Péré Conseiller régional d’Europe Ecologie les Verts

Dimanche 13 Mars de 10H à 17H
Un dimanche de campagne sur l’emploi local
Paroles, témoignages par celles et ceux qui  conservent et développent l’emploi
Rendez vous : salle des fêtes de Pardaillan à 10H
A 12H30 repas pris à Pardaillan : chacun apporte son panier et ses victuailles

Rencontres avec les conseils municipaux
Jeudi 24 février 18H30 : Duras ; 20H30 : La  Sauvetat du Dropt
Vendredi 25 février : 20H30 ; Saint Sernin de Duras
Mardi 1er Février 21H : Saint Jean de Duras
Mercredi 02 février 20H30 : Esclottes
Vendredi 04 Mars 21H : Soumensac
Mardi 08 Mars 20H30 : Auriac sur Dropt
Jeudi 10 Mars 20H : Moustier
Lundi 14 Mars 20H30 : Pardaillan

Aucun commentaire: