Claudine éon et Pierre Clament, candidats pour le canton de Duras.PHOTO A. G.
« Remettre Duras dans la majorité du Département et de la Région, c'est donner des ambitions à notre canton. » Voilà pourquoi Pierre Clament part dans ces cantonales. Et le maire de Saint-Sernin l'annonce : il a un moral de gagnant. Pourtant, voilà des décennies que le canton de Duras n'a plus vu de conseiller général de gauche. « Et il est malade de son immobilisme. »
Voilà qui donne le ton. Pierre Clament, 52 ans, qui a demandé au maire de Moustier, Claudine Éon, 56 ans, d'être sa suppléante, promet d'être ambitieux pour Duras.
Aussi, il insiste sur le projet économique qu'il entend mener pendant sa campagne : « Donner un coup d'accélérateur sur l'économie touristique du canton. » Et s'il sait qu'il ne peut être élu que pour trois ans, Pierre Clament veut montrer qu'il n'a pas peur de mener une politique d'aménagement inscrite dans la durée. « C'est pour cela que j'entends porter ces projets avec la Région et les organismes consulaires, pour les pérenniser après la réforme territoriale. »
Trois projets structurantsQu'à cela ne tienne. Trois gros chantiers sont imaginés. Celui d'un grand projet culturel sur le château de Duras, avec « la création d'un vrai musée, la mise en place d'une politique événementielle cohérente avec la dignité du lieu », souligne le candidat, par ailleurs vice-président de la Communauté de communes de Duras et de l'AOCC Duras XV.
En second lieu, redonner une nouvelle vie au lac de Castelgaillard. Ici, le projet est plus détaillé, chiffres à l'appui : Pierre Clament souhaite la création d'un parc aqualudique et un programme d'hébergement. Un projet qui a déjà avorté deux fois « mais qui est sur de bons rails ».
Enfin, il revendique la nécessité de développer l'œnotourisme, « par la création d'un village Bacchus à Duras. En le mettant en valeur avec une identité, on donnerait une âme au secteur qui boosterait l'économie ».
Le candidat présente ses idées lors de réunions publiques. « Je parle aussi bien du social que de la mise en valeur du patrimoine local. Les actions portées jusqu'ici par l'équipe de Pierre Camani méritent d'être soulignées également. Je découvre une vraie famille. »
Voilà pourquoi il dit afficher clairement son étiquette « quand d'autres avancent masqués. L'étiquette UMP est peut-être un fardeau à porter en ce moment ». Pierre Clament visait là la candidate sortante Bernadette Dreux. « Je ne ferai pas d'attaque personnelle. Je souligne juste qu'elle n'a pas usé de tous ses pouvoirs pour assurer le développement du canton. »
Quant à Mathilde Bœuf, candidate d'Europe Écologie-Les Verts, « elle a de vraies valeurs à défendre. Nous n'aurons aucun mal à nous rassembler pour le second tour ». Mais d'abord le premier, dans six semaines…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire