05 mars 2011

L'investisseur du lac de Lescourroux définitivement à l'eau !







Monsieur Hendrikus Tijnagel, fidèle lecteur du blog et du De Telegraaf, deux références dans la presse européenne (!) vient de nous informer que la société  ‘French Investment Projects’ (FIP) et ses 37 sociétés sœurs n'ont pu rémunérer les obligations émises et seront déclarées en faillite. De l’investissement de 100 millions € dans l’immobilier français les créanciers espèrent récupérer seulement 20 million €. 1600 investisseurs vont perdre de l’argent dont une société religieuse ayant investi 5 millions €. Cela confirme que le projet à côté du lac de Lescouroux  ne sera pas implanté. Chaque investissement proposé était inférieur à 2,5 millions € afin d’éviter tout contrôle par les autorités de la bourse. Leur fleuron était une opération à l’est de Toulouse, à coté du château ‘Le Liet’. Il semble bien qu'il s'agisse en fait d'une escroquerie.
On se souvient que ce projet immobilier d'envergure avait à l'époque vu s'opposer dans la commune les pros et les anti. Cette faillite marque la fin d'une période de spéculation immobilière effrénée. Depuis, d'après nos informations, ces terrains ont été finalement acquis, par l'entremise de la SAFER, par un jeune agriculteur, ce qui est plus conforme à l'économie du pays. Nous en profitons pour lui souhaiter la bienvenue


3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour, s'agit il de cet agriculteur?
Bonjour,
Voici l'histoire d'un ex futur jeune agriculteur..
Dans un parcours d'installation, je me suis naturellement tournée vers les organismes en place pour l'achat d'une exploitation agricole...et malgré leur communication, je ne pense pas avoir été privilégiée dans ce parcours malgré la cohérence de mon projet.
Résultat commission communale Soumensac et comité technique
l'attribution à l'amiable a été de vendre la parcelle de 4 ca avec la source principale d'approvisionnement en eau au voisin non agriculteur mais qui menacé de procès et de me proposer une servitude!!!
Malgré cette bonne volonté de nos institutions et ma grande naïveté je n'accepterai pas ces conditions mettant en péril une installation prévue initialement en arboriculture élevage (11ha sans eau!!!).
J'ai réellement proposer des alternatives, me retournant sur d'autres parcelles présentant des puits à remettre en fonctionnement et au débit bien plus faible, rencontrer les responsables, et leurs propos sont changeant d'un jour à l'autre...la dernière alternative proposée a consisté à me faire signer un retrait de candidature car une autre publicité et commission allaient être organiser ou je pourrai....postuler à nouveau pour ces parcelles et avec le soutien de chacun.
Publicité oui mais sans les parcelles attribuée précédemment.... l'attribution a déjà été faite sans m'en informer
Un feuilleton à la safer et comme issue des voisins satisfaits et une nouvelle recherche de ja...
Qui est la poire....cette histoire m'aura non seulement coûté du temps des espoirs et 750 € de frais de retrait.
Je remettrai ce chèque la semaine prochaine mais en public et lors d'un sit in suivi d'une grève de la faim qui aura pour but de dénoncer ces doubles discours et de rétablir un peu de vérité.
Cet épisode a réellement était traumatique pour moi et arriver à cette situation n'a pas été simple mais il s'agit de faire prendre conscience à un plus grand nombre que l'on y met ses tripes dans un projet d'installation et que les publicités ne reflètent en rien les réalités des installations.
Je vous informerai de la date lundi 4 avril 2011 et j'espere avoir votre soutien

Unknown a dit…

mais on aura privilégié lors de la commissio communale le voisin fonctionnaire au ministere, l'agriculteur à titre secondaire....petit arrangement entre amis mais est ce que cela rend la région attractive?
Une conclusion: une expérience que je ne souhaite à personne de vivre aevc ses espoirs ses colères et son impuissance face à un système corrompu: vive le marche de producteur de soumensac et l'acceuil reservé au nouveau
Rendez vous semaine prochaine

Unknown a dit…

Sur ce coteaux était prévu des fruitiers, des volailles en faible nombre et de la vente directe!
Imaginé la beauté du site au printemps avec tout ca en fleur