07 avril 2012

Benoît Boucard sur les traces d'un résistant



Passionné d'histoire, Benoît Boucard a retranscrit avec rigueur les faits de guerre du résistant Robert Proust.

Passionné d'histoire, Benoît Boucard a retranscrit avec rigueur les faits de guerre du résistant Robert Proust. (Photo guy brunetaud)

Originaire de Vendée, Benoît Boucard est installé depuis un an sur la commune, où réside la famille de son amie. Après des études d'archéologie, Benoît a été documentaliste pour l'Éducation nationale et agent du patrimoine en Vendée. Grand passionné d'histoire, Benoît, 30 ans, a rencontré fortuitement, en été 2008, Robert Proust, lors d'une assemblée consacrée à la Seconde Guerre mondiale, à Talmont-Saint-Hilaire en Vendée. Voyant qu'il s'intéressait à l'histoire, Robert Proust tendit à Benoît un petit livret aux feuilles jaunies écrit en 1945 et intitulé « 49e RI, ex-Corps Franc Pommiès » racontant la période du 17 novembre 1942 au 22 avril 1945. Robert Proust lui dit : « Si cela t'intéresse, j'ai une histoire à te raconter et c'est mon histoire ».
En effet, personne, parmi sa famille et ses connaissances, ne croyait aux faits de guerre de Robert Proust. Passionnés par ce récit, Benoît Boucard et Robert Proust se rencontrèrent, à nouveau, afin de réécrire le témoignage du jeune résistant, né en 1926, actuellement retraité dans la région de Bordeaux. Et c'est l'histoire du jeune résistant, quelque peu aventurier et insouciant, que Benoît Boucard a retranscrite. Ce livre de 110 pages intitulé « De Pichey-Mérignac à Stuttgart : de la Résistance à la victoire », relate, avec une écriture limpide, les faits de résistance du jeune Robert Proust. On y apprend les événements qui bouleversèrent sa vie et le conduisirent à rejoindre la clandestinité au sein de plusieurs réseaux de résistance, dont le Corps Franc Pommiès. Benoît Boucard raconte le parcours du jeune résistant dans différents maquis du Lot-et-Garonne et des Landes. Toujours aussi enthousiaste, Robert Proust poursuit son parcours à la traque de l'ennemi par les Pyrénées, la région toulousaine, les Vosges, l'Alsace, pour se terminer à Stuttgart, où il fût démobilisé le 19 novembre 1945. Robert Proust obtint une citation à l'ordre de la division, la médaille militaire, la croix de guerre et la croix du combattant volontaire 39-45.
Cet ouvrage peut être commandé sur www.monpetitéditeur.com ou www.amazon.fr au prix de 16 euros.Dans ce livre, le lecteur va découvrir les moments d'émotion, les épreuves morales et physiques du jeune résistant, ses doutes mais aussi ses espoirs. Le retour à la vie civile du jeune résistant a été difficile, car s'ensuivit une période de réadaptation.
 
 

Aucun commentaire: