19 mai 2009

9e Saison Musicale des Amis de l'église de Monbos

Programme des Concerts 2009 Monbos :

Dimanche 24 Mai à 17 heures en l'église de Monbos-Thénac
Ensemble «La QUINTE du LOUP»


Trio vocal avec Basse continue Simon HANKS à l'orgue Etienne FOUSS, baryton Dominique FOUSS, soprane Marie-Laure GUIRARDEL, soprane.
Ils nous emmèneront en Promenade à travers l'Europe Baroque, Allemagne, France, Italie, Pays-Bas grâce à leurs talents et leur passion pour cette illustre période de la musique européenne.

Puyguilhem : Dimanche 14 juin à 17 heures en l'église de Puyguilhem-Thénac Quatuor «AMADIS»

Agnés MASSIAS-BOGNENKO, soprane Alain REMUS, hautbois Eric MONCOUCUT, clarinette Frédéric SERRANO, basson.
Avec eux, nous partirons pour les Amériques, nous voyagerons au Chili, Brésil, Argentine avec Villa-Lobos, Guastavino et nous parcourrons les Etats-Unis avec Gershwin, Barber et Berstein.

Monbos : Mardi 14 Juillet à 17 heures en l'église de Monbos-Thénac
Dimitri et Marie-Claudine PAPADOPOULOS piano et violon


Talentueux, très jeunes, complices depuis l'enfance, passionnés par leurs instruments, curieux de nouvelles aventures musicales et démarrant une carrière européenne, leur duo va nous entraîner sur les pas de Ravel, Grieg et Stenhammar.

Monbos : Dimanche 16 Août à 17 heures en l'église de Monbos-Thénac
Duo de guitares « Agua e Vinho »


Régis DANIEL et Pierre MILLAN TRAVERSES
Ils aiment dialoguer entre eux par guitares interposées et sont aussi à l'aise dans le répertoire classique : Scarlatti, Haëndel et Couperin que dans les foklores sud-américain et catalan.

Prix des places
12 euros adultes ; 6 euros étudiants et moins de 18 ans ; par concert gratuit moins de 12 ans.

Réservations possibles au 05.53.58.80.73 ou aemonbos@gmail.com

Après les concerts, rencontre entre les musiciens et le public

1 commentaire:

Puyguillaume a dit…

On vous l'avait dit .Les concerts des amis de l' église de Monbos se suivent et ne se ressemblent pas .Enfin ,presque...
Celui-ci, qui ouvrait la nouvelle Saison musicale , à Monbos(Thenac) l'a fait à pas comptés ,"chantés" par les 4 musiciens de grand talent de "La Quinte du Loup" .
Un véritable trio formé de 2 chanteuses sopranes , d' un baryton et d'un petit orgue portatif joué par leur complice qui ensemble nous ont emportés par le son de leurs voix mêlées ,à la découverte de courtes pièces composées au XVII ° siècle par des musiciens plus ou moins célèbres d'Allemagne,des Pays Bas,de France et d'Italie . Toutes ,liées au répertoire de la Musique sacrée d'Europe .Et on a pu s'étonner de leur légèreté ,de leur tendresse et même des rythmes qui les animaient .. première et agréable surprise de ce concert pour ceux d'entre nous que les paroles ,en latin , avaient commençé à inquiéter.
Nos amis Anglais ,souvent fidèles des concerts de Monbos ,ont eu la deuxième surprise . Celle de ne voir programmée aucune de leur musiques pourtant magnifiques à cette époque (Byrd,Purcell,..) . Heureusement ,autour d'un verre et d'une brioche d'amitié partagés à la fin entre le public et les artistes ,on attendait la réponse : tout simplement parce qu'il n'existe pratiquement presque rien d'écrit en Angleterre à cette époque pour un trio aussi "féminin" ,c'est à dire composé de deux voix de femme et d'un seul homme . Et dire que nos Anglaises ont co-inventé le féminisme ..maintenant on saura pourquoi !
Surprises,surprises..oui mais aussi ,toujours.. celle de l'étonnante acoustique de la si précieuse chapelle de Monbos ,qui fait ainsi, de concert en concert, le bonheur de ceux qui s'y produisent au moins autant que de ceux et celles qui viennent les y entendre .
Les Moines du Prieuré de Monbos ,vers le XI ° siècle étaient déjà attirés par un certain silence ,celui de la nature environnante qui règne à Monbos . Ce silence qui accueille à l'arrivée ,qui nous calme à l'entre-acte et qui nous rassure à la fin quand il faut tout de même quitter ce haut-lieu de communion musicale