04 janvier 2019

SUD-OUEST Les faits marquants de ces douze derniers mois du côté de Duras.

Suite et fin du tour d’horizon entamé dans l’édition d’hier, sur l
Août. Dennis Andrew, ancien officier radio de la marine marchande anglaise et radio amateur a été sacré deuxième au championnat de France en télégraphie.
Septembre. L’association « Les récoltes de l’espoir » a organisé un spectacle « Les années 80 », à Duras, afin de récolter des fonds pour les enfants malades. Trois centres de secours (Duras, Monségur, Pellegrue) ont effectué de grandes manœuvres dans un parc accrobranches à Sainte-Colombe-de-Duras.
Octobre. L’Académie des sciences et lettres d’Agen vient d’éditer un ouvrage sur l’ancien canton de Duras dans le cadre de sa « Revue de l’Agenais ». La cité ducale, par l’intermédiaire de la municipalité, a fêté Halloween avec 2 189 entrées au château des Ducs le 31 octobre. L’association des artisans et commerçants a fait Halloween dans le village. Les travaux du giratoire du Poteau à Duras ont commencé. L’historien Benoît Boucard de Soumensac a présenté son dernier ouvrage « Marie Murjas, libre penseuse et anarchiste ».
Novembre. L’association des Amis de Soumensac a organisé une manifestation pour le centenaire de la Grande guerre. Francette Ollier Blanc est venue présenter son quatrième ouvrage « Opération Pompadour » à Lévignac-de-Guyenne et à Duras. La pétanque des Ducs de Duras a organisé un concours caritatif en faveur d’Inès, atteinte d’une maladie rare. Les gilets jaunes ont manifesté au carrefour du Poteau à Duras.
Décembre. La première pierre du méthaniseur a été posée à Lévignac-de-Guyenne. Fabrice Pauvert a été primé par la fondation pour une agriculture durable pour son projet « Batman » de nichoirs à chauve-souris dans les vignes. À Monteton, l’association à but humanitaire, Shulterbox, a envoyé des kits d’urgence pour les sinistrés du séisme en Indonésie.
Guy Brunetaud

Aucun commentaire: